5 trucs de grand-mère contre les taches

Par : Antoine Boitel - Dernière modification : 23 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les tâches
enlever taches

Trucs anti taches

Elles n'allaient pas systématiquement à la blanchisserie et elles fabriquaient même leurs propres détergents... Nos grands-mères nous ont laissé quelques astuces contre les taches qui méritent bien d'être remises au goût du jour.


Du sang sur les draps

La recette est très simple. Il vous suffit d'humidifier la zone tachée par en dessous (pour faire ressortir la saleté par où elle est entrée) avec de l'eau froide. Ensuite, faites fondre un glaçon sur la tache, vous pouvez également frotter le glaçon sans forcer. Enfin, nettoyez au savon de Marseille sans frotter trop fort pour ne pas abimer votre tissu et rincez.

Une tache de vin sur une chemise

Contrairement aux idées reçues, le sel fixe les taches. Tapotez les taches avec du lait bouilli ou du vin blanc, s'il s'agit d'une tache de rouge. Ensuite, ne nettoyez pas vous-même à l'eau, mais confiez plutôt le vêtement au pressing.

Une tache de gras sur du tissu

L'efficacité de ce remède réside surtout dans son application : il faut agir tout de suite en versant de l'eau en assez grande quantité par derrière la tache. Ensuite, si vous êtes à la maison, utilisez le sèche-cheveux. Si vous êtes au restaurant, un sèche-mains fera l'affaire. Si vous avez de quoi vous changer, vous pouvez aussi appliquer de la lessive directement sur le tissu (et s'il ne s'agit pas d'un vêtement qui se lave à sec) avant de rincer à grande eau. Dans ce cas, laissez sécher normalement.

Supprimer les traces de boue

Premièrement, attendez que la boue sèche ! La patience vous sera très utile dans ce cas. Une fois que la tache aura séché, vous pourrez secouer le vêtement pour décoller la terre, voire utiliser un aspirateur. Ensuite, vous appliquerez directement de la lessive sur la tache en massant avec vos doigts pendant 3 minutes. Enfin, vous pourrez laver comme d'habitude.

Les taches de café sur la moquette

Commencez par éponger le plus de café possible avec une serviette blanche. Vous pouvez ensuite verser de l'eau froide sur la tache avant d'éponger à nouveau avec une autre partie de la serviette. Si vous disposez d'un produit détergent spécial moquette, il est temps de l'utiliser. Si après ces différentes étapes vous voyez toujours la tache, vous pouvez appliquer du vinaigre blanc en petite quantité sur la zone à nettoyer. Après avoir laissé agir le produit pendant 10 minutes, épongez de nouveau à grande eau avec un tissu blanc et faites bien attention à retirer toute trace de vinaigre.

Quelle que soit la tache à traiter, l'eau froide est votre alliée, mais prenez garde à ne pas détremper un vêtement qui se lave à sec !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr