5 astuces pour éviter de transpirer

Article mis à jour le 

5 astuces pour lutter contre la transpiration
5 astuces pour lutter contre la transpiration

L’été bat son plein : la chaleur et la transpiration sont donc au rendez-vous ! Cette dernière nous suit au quotidien lors d'exercices physiques, en cas de stress, de fièvre... Pour lui faire face, il existe plusieurs moyens naturels très appréciés des partisans de la tendance "no déo", contre les produits industriels.

La transpiration permet de maintenir une température corporelle constante et d'évacuer les déchets et toxines, elle est inodore. Cependant, les sécrétions effectuées par les 4 millions de glandes sudoripares attirent les bactéries, amatrices de chaleur et d'humidité. Ce sont elles qui participent aux mauvaises odeurs. Voici 5 méthodes naturelles pour lutter contre la transpiration.

Une bonne hygiène

Avant toute chose, il est nécessaire d'avoir une hygiène irréprochable pour combattre les mauvaises odeurs et la sueur. Lavez-vous quotidiennement, et utilisez un linge de toilette propre à chaque fois. N'oubliez pas les zones de repli de la peau, l'espace entre vos orteils... Il est également important de s'épiler régulièrement afin de ne pas attirer les bactéries.

Le choix des vêtements

Les vêtements doivent eux aussi être lavés quotidiennement.

Préférez des pièces amples et légères qui permettent une aération régulière. Le coton, la laine et le lin sont des matières à privilégier. Sachez qu'il existe également des vêtements anti-transpiration, composés de mailles très espacées.

Enfin, sachez que les couleurs sombres absorbent la chaleur : choisissez le blanc.

Aliments et boissons

À privilégier : sachez que le citron a des propriétés antiseptiques qui limitent la prolifération des bactéries. N'hésitez pas, si votre peau est saine (sans coupure) à passer une rondelle sous vos aisselles. Vous pouvez faire de même avec le concombre qui permet de resserrer les pores. Consommez des boissons tièdes.

À éviter : les plats épicés ne sont pas recommandés car ils "parfument" la sueur. De plus, les boissons trop froides ou trop chaudes favorisent la transpiration du corps qui cherche à réguler sa température. Le café, le tabac et l'alcool sont également à éviter.

Les bienfaits des plantes

Agissant directement sur les glandes sudoripares, la sauge possède des propriétés anti-transpirantes. Sa consommation régulière sous forme d'infusion vous permettra de profiter de ses propriétés toniques.

L'Aloe vera, en lotion, vous permettra également de réguler votre transpiration

Détendez-vous !

La transpiration peut également être liée au stress. Apprenez à vous détendre, notamment grâce à la méditation pratiquée quotidiennement, dans un endroit calme.

Sources : journaldesfemmes.com, femininbio.com, medisite.fr