Aéronautique : l'avion électrique d'Easyjet décollera l'an prochain

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Aéronautique : l'avion électrique d'Easyjet décollera l'an prochain / iStock.com - Flightlevel80
Aéronautique : l'avion électrique d'Easyjet décollera l'an prochain / iStock.com - Flightlevel80

En 2019, le premier avion électrique d’EasyJet assurera la liaison entre le Royaume-Uni et l’Europe, et entre Londres et Amsterdam. Actuellement en préparation, ce modèle serait le premier d’une longue série pour la compagnie low cost. Toutefois, son application commerciale a été repoussée à 2030.

Soucieuse des dépenses énergétiques, la compagnie low cost EasyJet envisage de recourir à des avions électriques. Un premier vol d’essai est d'ailleurs prévu pour l’année prochaine. Un avion disposant de 9 places est en cours de conception dans la compagnie britannique Wright Electric. Si les tests lui permettront de sillonner les cieux, il faudra attendre 2030 pour qu’EasyJet propose des services d’avions électriques.

Un avion électrique bientôt disponible ?

Après le succès d’un satellite éboueur, les ingénieurs et scientifiques se tournent vers de nouveaux défis. Cette fois, la compagnie low cost EasyJet propose aux usagers des vols en avion électrique. Ce projet est motivé par l’urgence climatique. En effet, près de 2% des rejets de CO2 dans le monde sont le fruit des émissions des avions de ligne. EasyJet propose ainsi une alternative plus propre et plus responsable à ce problème.

C’est en collaboration avec Wright Electric, une société britannique, que la compagnie low cost prépare son projet. L’enseigne anglaise s’attelle actuellement à apporter les dernières retouches à un avion électrique de 9 places. Ce dernier sera utilisé pour faire la liaison entre le Royaume-Uni et l’Europe, ainsi qu’entre Londres et Amsterdam, soit une distance d’environ 500km. Si ce vol d’essai se montre concluant, la société britannique compte se tourner vers la production d’autres modèles de 50, de 150 ou même de 180 places. Tandis que le public attend impatiemment cet avion électrique, Johan Lundgren a tenu à préciser qu’il faudra attendre 2030 afin que ce modèle soit utilisé à des fins commerciales. Les passagers n’auront donc pas à revoir de sitôt ce qu’ils doivent savoir avant de prendre l’avion.

De la concurrence dans l’air

Pour cet avion, Wright Electric a mis au point un moteur électrique. Que les voyageurs se rassurent, ce dernier est parfaitement fiable. Aussi, ils n’auront pas à prendre des conseils pour ne plus avoir peur en avion. Selon le PDG de la compagnie, ce moteur est parfaitement prêt à l’emploi. De plus, l’échéance initiale du vol d’essai sera respectée. Pas de problèmes techniques en vue, donc !

Le recours à un avion électrique fait partie de la démarche d’EasyJet pour réduire les dépenses énergétiques. En effet, la batterie employée permettra de réduire de près de 30% le coût de l’énergie employé par les avions. Tandis que la compagnie low cost se prépare à intégrer ces appareils innovants dans sa flotte, d’autres géants de l’aviation se tournent vers le filon. Ainsi, Airbus se penche sur le développement de l’E-Fan X, un avion régional hybride, tandis que Boeing se concentre sur son avion électrique de 12 places équipé d’un moteur d’hélicoptère créé par Safran.