Des nouveaux claviers adaptés à la langue française en 2017

Article mis à jour le 

Un nouveau clavier pour 2017
Un nouveau clavier pour 2017

Un nouveau clavier plus adapté à la langue française verra le jour en 2017. L’annonce a été faite par Fleur Pellerin, ministre de la Culture, au cours d’une interview accordée à la chaîne iTélé.

La ministre de la Culture a tenu à préciser que le but n’est pas de modifier complètement le clavier AZERTY. Il s’agirait d’améliorer quelques fonctionnalités pour optimiser la vitesse de frappe. Des travaux similaires sont menés dans d’autres pays francophones comme le Canada et la Belgique.

L’Afnor sollicité

Le ministère de la Culture a fait appel à l’Afnor pour mener ce projet à terme. Fin 2015, cet organisme a annoncé sur son site l’ouverture d’un projet de modification du clavier AZERTY mené conjointement avec le ministère de la Culture. Philippe Magnabosco, chef de projet à l’Association française de normalisation, a confirmé qu’il n’était pas question de bouleverser la disposition AZERTY à laquelle les Français sont habitués.

Un clavier pratique

D’après Magnabosco, les améliorations apportées tiendront compte des particularités de la langue française. En effet, le clavier AZERTY actuel ne facilite pas l’écriture des majuscules accentuées et de certains caractères spéciaux comme le “C” cédille en lettre capitale. Le chef de projet juge insuffisantes les corrections automatiques et les astuces partagées par les utilisateurs sur Internet.

 

Sources: nouvelobs, afnor

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : informatique