Earthing : marcher pieds nus, c'est bon pour la santé ?

Publié le 

Earthing : marcher pieds nus, c'est bon pour la santé ? / iStock.com - elisalocci
Earthing : marcher pieds nus, c'est bon pour la santé ? / iStock.com - elisalocci

Incontournables du quotidien, les chaussures ont un usage pratique en plus d’être esthétiques. Cependant, avoir constamment une paire aux pieds n’est pas nécessaire. D’ailleurs, des chaussons inadaptés, en plus d’être inconfortables, peuvent aller jusqu’à modifier la structure des pieds et déformer la démarche. La solution ? Mettre les chaussures de côté de temps à autre et marcher pieds nus. Cette pratique est étonnamment bénéfique pour la santé.

Beaucoup rechignent à l’idée de marcher pieds nus, d’autant plus que l’occasion de le faire ne se présente que rarement. Pourtant, marcher sans chaussures, les pieds au contact direct du sol, du gazon ou du sable de la plage, est une activité que les médecins recommandent vivement. Tour d’horizon.

Des bienfaits non négligeables sur la santé du corps

Avec près de 200 000 terminaisons nerveuses situées au niveau de leur plante, les pieds sont l’une des zones du corps les plus sensibles. Ses zones d’appui sont assimilées à des points réflexes qui, stimulés par une séance de marche pieds nus, permettent une amélioration globale de la circulation sanguine dans l’organisme. En outre, cette activité, baptisée Earthing, se veut relaxante et idéale contre le stress, sans parler des effets bénéfiques qu’elle apporte au reste du corps. En effet, marcher pieds nus, sur un sol plat ou irrégulier, permet de :

  • Stimuler le bon fonctionnement des reins, de l’intestin grêle, du foie, du pancréas et de la rate ;
  • Tonifier et de renforcer les muscles du dos, des pieds, des jambes et des hanches ;
  • Réduire la fatigue musculaire et les risques d’arthrose ;
  • Oxygéner les tissus.

Une meilleure conscience du sol et de son environnement

Marcher pieds nus permet d’établir une profonde connexion avec l’énergie de la Terre. Sentir le sol dur, le sable doux ou l’herbe fraîche sous ses pieds apporte un sentiment de relaxation et d’apaisement incomparable en plus d’optimiser la proprioception. Ce terme fait référence à la perception inconsciente de l’espace et des mouvements par le corps grâce à des stimuli intérieurs et extérieurs. En soi, le fait de marcher sans chaussures et de fouler le sol avec les pieds dénudés permet une meilleure connexion de la personne avec son environnement. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la marche pieds nus est fortement recommandée par les spécialistes. Il est notamment conseillé de laisser les enfants marcher pieds nus, non seulement pour renforcer leur muscle, mais aussi pour stimuler leur capacité à s’orienter dans l’espace.

Pour une démarche plus naturelle et moins violente

Le port constant de chaussures, bien que le changement soit imperceptible, tend à démarcher la foulée et la démarche de sorte que le talon s’appuie en premier à chaque pas. Si ce comportement est perçu comme étant “normal”, il est, en réalité, loin de l’être. En effet, cette démarche est source de blessures dans la mesure où le contact soudain du talon avec le sol engendre un choc délétère pour les os des pieds. De là découle l’intérêt de bien choisir ses chaussures de running pour limiter les risques. Autrement, selon les chercheurs, marcher pieds nus permet de corriger cette tendance et de retrouver une foulée naturelle. En outre, cette activité garantit une meilleure coordination et un meilleur équilibre.