L’Emploi store, le nouveau site qui augmente vos chances de trouver un job

Article mis à jour le 

Logo de l'Emploi Store, dispositif connecté mis en place par Pôle emploi
Logo de l'Emploi Store, dispositif connecté mis en place par Pôle emploi

Pôle emploi a inauguré le 2 juillet dernier son nouveau site nommé Emploi store. Il s’agit d’une interface où sont centralisés tous ses services d’aide à la formation et à la recherche d’emploi.

80% des demandeurs d’emploi utilisent internet au cours de leurs recherches. Pour faciliter ces dernières, les centaines de services d’aide et de formation de Pôle emploi sont désormais réunis sur une seule et unique plateforme : emploi-store.fr.

Emploi store : la bibliothèque virtuelle pour l’emploi

Le site emploi-store.fr propose toutes les applications facilitant la recherche d’emploi et permettant de se former. Tous les services développés par Pôle emploi y sont disponibles, dont les MOOCs “Construire son projet professionnel”, le Serious Game “Demain, je trouve une école en alternance” et le simulateur d’entretien d’embauche. Vous pouvez également trouver sur ce site les applications d’organismes publics tels que l’ONISEP pour l’orientation, l’Apec pour les offres d’emploi et l’AFPA pour la formation.

En outre, les applications d’une cinquantaine de partenaires privés de Pôle emploi y sont disponibles, comme les moteurs de recherche d’offres d’emploi Monster et Cadremploi. Pour vous orienter dans la rédaction de votre CV, vous pouvez recourir à des outils comme DoYouBuzz et OpenClassRooms.

Emploi store : comment ça marche ?

Cette plateforme est entièrement gratuite et simple d’utilisation. Les principales étapes permettant de s’organiser efficacement sont résumées en quatre thématiques bien distinctes, à savoir “Choisir un métier”, “Se former”, “Préparer sa candidature” et “Trouver un emploi”. Le directeur général de Pôle emploi, Jean Bassères, a déjà annoncé lors de l’inauguration l’ajout prochain d’un onglet “Création d’entreprise”, et d’un espace dédié aux employeurs d’ici 2016.

Sachez que vous pouvez facilement vous connecter à Emploi store via votre profil LinkedIn, Facebook ou Google+. Si vous cliquez sur le cœur en haut à droite du service qui vous intéresse, vous accèderez à différentes applications que vous pouvez ajouter à votre bibliothèque personnalisée. Chaque application disponible est notée par les usagers via un système d’étoiles.

Qu’en est-il de l’accompagnement ?

Seuls 30 200 demandeurs d’emploi répartis dans 24 régions bénéficient actuellement d’un accompagnement 100% web via des entretiens par webcam ou par chat avec leurs conseillers. Ces services seront généralisés progressivement afin d’accélérer la “transformation digitale de Pôle emploi”, selon Jean Bassères. D’ailleurs, de nombreux salons en ligne seront mis en place dès la rentrée 2015.

Toujours plus d’innovations !

Une boîte à idées verra le jour d’ici septembre. Une série de statistiques sur le marché de l’emploi et sur les offres d’emploi anonymes sera mise à la disposition des utilisateurs. Ces derniers seront libres de développer de nouvelles applications facilitant la recherche d’emploi, avec 5 000 euros à gagner pour les meilleures.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé lors de l’inauguration du site Emploi store que d’autres projets sont prévus dans la nouvelle stratégie numérique du gouvernement. Projets qui seront développés d’ici la fin de l’année, tels que la création d’une “école numérique”, d’un “Wikipédia des métiers” permettant de mieux s’orienter, d’un outil encourageant le développement de l’apprentissage ou encore d’un simulateur d’aides et de coûts pour les employeurs.

 

Sources : Capital, rtl