Ergonomie au travail : comment aménager votre poste pour préserver votre santé ?

Publié le 

Ergonomie au travail : comment aménager votre poste pour préserver votre santé ?
Ergonomie au travail : comment aménager votre poste pour préserver votre santé ?

De nos jours, les salariés sont de plus en plus exigeants en termes d’ergonomie au travail et recherchent l’excellence. L’ergonomie est un aspect essentiel dans la constitution d’un poste de travail et d’un bureau. Il s’agit, entre autres, d’ajuster les conditions et l’environnement de travail de sorte à améliorer la santé, la qualité de travail et la performance des employés. Un poste de travail ergonomique met l’accent sur le confort et réduit le niveau de pénibilité de la tâche.

Une entreprise qui valorise l’ergonomie au travail est une société qui prend à cœur le bien-être de ses collaborateurs. Chacun est également libre d’ajuster individuellement son poste pour en optimiser l’ergonomie. Tour d’horizon.

Améliorer son environnement de travail

Un poste de travail est qualifié d’ergonomique lorsqu’il réunit toutes les mesures nécessaires pour garantir le confort et la sécurité du travailleur. Il s’agit de l’un des fondements du bien-être des salariés en entreprise. Toutefois, chacun a également la mainmise sur l’ergonomie de son poste de travail. Que ce soit pour les salariés en télétravail ou au bureau, ces conseils restent majoritairement applicables pour créer un poste de travail ergonomique, à savoir :

  • Prioriser un emplacement calme et à l’écart du bruit pour installer l’espace de travail ;
  • Éviter, pour des raisons de sécurité, de surcharger les prises électriques à rallonge ou encore de laisser traîner des objets par terre.

Aménager un espace de travail bien éclairé

Un poste de travail ergonomique est un espace convenablement aménagé sur tous les plans, par égard pour le confort et le bien-être de son utilisateur. Qui dit aménager un espace de travail inspirant et propice à la concentration doit nécessairement s’attarder sur la question de l’éclairage. En effet, un éclairage mal pensé peut compromettre la performance du salarié, mais aussi causer de la fatigue visuelle, voire des maux de tête et de l’irritation. De là découle l’importance de prêter une attention particulière à l’éclairage du poste de travail, en veillant notamment à :

  • Privilégier, dans la mesure du possible, l’éclairage naturel. Toutefois, il importe de ne pas installer l’écran en face de la fenêtre pour éviter les reflets ;
  • Installer plusieurs luminaires à basse luminosité plutôt qu’un grand luminaire à la lumière aveuglante.

Choisir du matériel de travail ergonomique

Les équipements qui constituent un poste de travail ergonomique sont ceux qui ont été spécifiquement conçus pour contribuer au bien-être et améliorer la productivité au travail, à commencer par :

  • Le siège : le siège ne se choisit pas n’importe comment et doit idéalement être un modèle à la hauteur et à l’inclinaison réglable. Le choix du siège est déterminant pour prévenir les troubles musculosquelettiques et optimiser la posture.
  • Le clavier et la souris : un clavier et une souris ergonomiques sont des modèles agréables à prendre en main, simples à utiliser et ne fatiguant pas les poignets.
  • L’écran : un écran à la hauteur et à l’inclinaison réglable est à privilégier. Pour ceux qui travaillent exclusivement sur un ordinateur portable, l’utilisation d’un support et d’un clavier mécaniques annexes est vivement conseillée.