Un film Disney perdu depuis 1928 retrouvé dans des archives

Article mis à jour le 

Quand Mickey Mouse rencontre Oswald, le lapin qui influença sa création - Copyright Deviantart
Quand Mickey Mouse rencontre Oswald, le lapin qui influença sa création - Copyright Deviantart

"Clochettes de traineau", un dessin animé créé par Disney dans les années 1920, vient de sortir de l’ombre. Ce film d’animation de six minutes que l’on pensait perdu a finalement été retrouvé dans les archives de l’Institut du film britannique (British Film Institute, BFI).

Pour la première fois depuis 87 ans, le petit film de six minutes "Sleigh Bells" ("Clochettes de traîneau") a pu être visionné. Sorti initialement en 1928, ce dernier met en scène les péripéties d’Oswald "le lapin veinard", que les spécialistes considèrent comme le précurseur de Mickey Mouse. C’est en fouillant les archives de la BFI que l’unique pellicule existante du dessin animé a été redécouverte. Forte d’une restauration initiée notamment par les studios d’animation Disney, le court-métrage fera l’objet d’une première projection le 12 décembre à Londres.

"Clochettes de traîneau" a été réalisé par Walt Disney et Ub Iwerks. À l’origine, ces derniers avaient créé Oswald pour les comptes d’Universal. Mais à la suite d’une mésentente avec le géant, les deux hommes finirent par inventer Mickey Mouse. À noter qu’Oswald fit sa première apparition en 1927 et fut aussitôt adoubé pour son côté rebelle.

Andrew Millstein, le président des studios d’animation Disney, a par ailleurs fait savoir que d’autres dessins animés oubliés comparables figuraient potentiellement encore dans les archives de la BFI. Affaire à suivre.

 

Sources : ledauphine, bfmtv