Good News : Bordeaux est la ville la plus tendance au monde !

Article mis à jour le 

Good News : Bordeaux est la ville la plus tendance au monde !
Good News : Bordeaux est la ville la plus tendance au monde !

Good News : Bordeaux est la ville la plus tendance au monde !

Le célèbre guide touristique Lonely Planet a élu Bordeaux "destination la plus attractive dans le monde pour 2017". La ville girondine rafle la première marche du palmarès, devançant Le Cap et Los Angeles.

 

La "Belle endormie" s'est réveillée

Chaque année, le guide de voyages Lonely Planet sélectionne dix pays, dix régions et dix villes à visiter absolument. C'est la première fois qu'une ville française, Bordeaux, arrive en tête de ce classement. Le Lonely Planet salue la métamorphose de la "Belle endormie" qui s'est réveillée plus attirante que jamais.

Il évoque "l’impressionnante transformation des berges de Garonne", la Cité du Vin récemment inaugurée, les tables bordelaises qui n'en "n'en finissent plus de se réinventer", les aménagements "soucieux du paysage urbain" sur la rive droite...sans oublier nouvelle ligne à grande vitesse, qui la reliera à Paris en deux heures.

Selon Jean-Bernard Carillet, l'un des auteurs du Lonely Planet, "Bordeaux va non seulement attirer des Français mais également beaucoup d’étrangers à la recherche d’une qualité provinciale, mais avec une dynamique très urbaine, très moderne et très branchée".

La métamorphose de Bordeaux

Avec l'ambitieux projet de rénovation lancé en 1996 par Alain Juppé, la capitale girondine a définitivement retrouvé sa splendeur. Les façades du centre historique ont été ravalées afin de mettre en valeur un patrimoine architectural exceptionnel créé à l'époque des Lumières. Les quais ont été transformés en une longue promenade agrémentée de jardins. La mise en place du réseau de tramways a permis de réduire la circulation automobile afin de rendre le centre-ville aux piétons.

Rappelons que Bordeaux figure déjà au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007. La zone classée correspond à l’intérieur des boulevards, jusqu’à la Garonne incluse, et s’étend sur 1 810 hectares, soit près de la moitié de la superficie de la ville ! Bordeaux compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques.

Les sites incontournables à visiter à Bordeaux

- La place de la Bourse  construite au 18ème siècle est la place emblématique de Bordeaux, qui dessert les artères incontournables du centre-ville.

- Le miroir d'eau en face de la place de la Bourse alterne effet miroir et effet de brouillard sur 2 mètres de haut grâce à quelques centimètres d'eau sur la dalle en granit.

- Le quartier Saint-Pierre, situé juste derrière la place de la Bourse, est le cœur historique de Bordeaux, avec ses ruelles pittoresques.

- Le grand théâtre, bâti au 18ème siècle, est l’un des plus anciens d’Europe et l'un des emblèmes de Bordeaux.

- La cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland qui abrite les cloches de la cathédrale offrent une vue exceptionnelle sur Bordeaux.

- Les quais de la Garonne, qui longent de nombreux bâtiments classés monuments historiques, s'imposent pour une balade au fil de l'eau. 

- La Cité du Vin, inaugurée le 31 mai 2016, qui domine la Garonne rassemble sur plus de 3.000 m2 toute l’histoire du vin.

- Le CAPC, musée d'art contemporain propose 1 300 œuvres d’artistes contemporains dans un ancien entrepôt de denrées coloniales.

Sources : lepoint.fr ; capital.fr ; minutenews.fr

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations