Insolite : un médicament contre le chagrin d'amour débarque

Publié le 

Insolite : un médicament contre le chagrin d'amour débarque / iStock.com - tashechka
Insolite : un médicament contre le chagrin d'amour débarque / iStock.com - tashechka

Les histoires d’amour ne connaissent pas toujours une fin heureuse comme dans les contes de fées. Pour aider les personnes qui vivent mal leur séparation avec leur “âme sœur” à se remettre de cette épreuve, le chercheur canadien Alain Brunet préconise le Propanolol.

La séparation n’est pas toujours facile pour les couples ayant vécu une grande histoire d’amour. Zoom sur le Propanolol, la pilule miraculeuse recommandée par Alain Brunet pour guérir les peines de cœur.

La pilule de l’oubli

Malgré le versement de la prestation compensatoire qui permet à l’époux au plus faible revenu de mener une existence décente, le chagrin causé par le divorce n’est pas toujours facile à supporter. Le souvenir des moments agréables passés aux côtés de l’être cher peut empêcher la blessure au cœur de guérir. Pour aider les personnes affectées par la séparation à faire face à cette situation, le psychiatre et chercheur canadien Alain Brunet recommande le Propanolol, une pilule utilisée dans le traitement du stress post-traumatique. Ce médicament a notamment été prescrit à 360 victimes des attentats survenus à Paris en novembre 2015. Il adoucit les émotions, mais n’efface pas la mémoire. D’après l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) qui a mené les essais cliniques sur les victimes d’attentats, cette pilule magique diminuerait l’intensité des mauvais souvenirs qui sont à l’origine du stress post-traumatique.

Un médicament efficace contre le chagrin d’amour

Si certaines applications permettent d’apaiser le divorce en facilitant la communication entre les ex-époux, Alain Brunet cherche à aider les personnes dévastées par la séparation à se remettre sur le plan émotionnel. Pour ce faire, il prescrit le Propanolol contre les chagrins d’amour. Comme Max, un Français de 55 ans victime des attentats du Bataclan en 2015, Anne, une Québécoise de 55 ans divorcée en 2014, déclare que ce médicament lui a permis de retrouver une vie normale. D’après Alain Brunet, le Propanolol agit lors du passage des souvenirs de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Ce phénomène se produit au cours de la thérapie mise au point par le psychiatre afin d’atténuer l’intensité des émotions chez le patient. Ce dernier est invité à prendre une pilule 90 minutes avant chaque séance et à écrire les souvenirs qui le traumatisent.

Des précautions à prendre

D’après Alain Brunet, ce médicament s’adresse aux personnes qui ressentent l’envie de pleurer, mais aussi des nausées ou de la détresse après une séparation. Toutefois, le traitement du chagrin d’amour avec le Propanolol doit être encadré par un médecin. D’ailleurs, des médecins français sont actuellement formés à la méthode Brunet. Il est aussi important de signaler que cette pilule qui apaise les peines de cœur violentes est contre-indiquée aux femmes enceintes. À noter que les couples qui souhaitent se séparer à l’amiable peuvent opter pour le divorce sans juge afin de faciliter les procédures.