L’art de la procrastination productive : travailler mieux, pas plus

Publié le 

L’art de la procrastination productive : travailler mieux, pas plus
L’art de la procrastination productive : travailler mieux, pas plus

La procrastination est la manie de tout remettre à plus tard par manque de volonté de faire les choses dans l’immédiat. Cette tendance concerne la majorité. Qualifiée de mauvaise habitude, la procrastination se positionne à l’extrême opposé de la productivité. De nos jours, il est de plus en plus facile de se détourner d’une tâche en se laissant distraire par les écrans. La procrastination est ainsi fortement ancrée dans les habitudes de la société numérique. Pour beaucoup, il est avant tout question de combattre cette mauvaise habitude. Cependant, productivité et procrastination peuvent aller de pair !

Procrastiner est une mauvaise chose, selon la société. Si, à première vue, cette habitude apparaît comme l’ennemi de la productivité, elle pourrait en réalité être d’une grande utilité au quotidien. Cette manie de trouver des excuses pour reporter à plus tard ce qui est censé être fait dans l’immédiat peut indiquer une disparité entre la carrière menée et la véritable passion de l’individu. La procrastination peut également être transformée en outil de hiérarchisation par importance et gestion efficace de temps, dans les cas où il y aurait mille et une tâches à accomplir. Décryptage.

La procrastination, un signal d’irrégularité

Une personne qui procrastine et reporte sans cesse les tâches relatives à son travail ou à ses études n’est pas nécessairement un individu qui a un problème d’engagement ou de manque de sérieux. Dans la majorité des cas, il importe de s’attarder sur la véritable signification de cette tendance à tout ajourner pour se tourner les pouces. Il se peut que la procrastination soit un indicateur de mal-être. Elle peut notamment vouloir dire que le domaine dans lequel la personne procrastine sans cesse ne l’inspire pas, ne lui donne pas envie. Dans ce cas-ci, la procrastination peut être le signal manquant pour se lancer dans la recherche de son Ikigai et découvrir sa véritable passion pour une vie épanouissante. En effet, il a été démontré à maintes reprises qu’une personne qui fait ce qu’elle aime est moins encline à procrastiner, car elle prend plaisir dans l’accomplissement de ces tâches.

La procrastination active, un levier de productivité

Trouver sa voie en transformant sa passion en carrière ne débarrasse pas forcément de la tendance à procrastiner. Toutefois, cette manie de tout reporter à plus tard peut, dans ce cas-ci, prendre une forme plus active et plus productive. Il est alors question de procrastination active, un mode d’action qui diffère du précédent de par la manière de faire. En effet, contrairement à la procrastination passive, qui consiste à tout remettre à plus tard pour ne rien faire, la procrastination active cible le report de certaines tâches, jugées moins urgentes, pour mieux se concentrer sur les plus importantes dans l’immédiat. Dans ce contexte, la procrastination devient en quelque sorte un outil de gestion de temps qui optimise la productivité. Cette forme de procrastination aide également à mieux soupeser certaines décisions en laissant passer le sentiment d’urgence. Dans l’ensemble, la procrastination, comme toutes choses, a ses bons et ses mauvais côtés. S’il n’est pas toujours évident de s’en défaire, apprendre à en tirer profit est la solution.