La Gigafactory de Tesla : un projet incroyable

Article mis à jour le 

Tesla a inauguré sa nouvelle usine Gigafactory, vendredi dernier dans le désert du Nevada.
Tesla a inauguré sa nouvelle usine Gigafactory, vendredi dernier dans le désert du Nevada.

La firme Tesla Motors a inauguré le vendredi 28 juillet dernier sa nouvelle usine près de Sparks, dans le désert du Nevada. Construite en partenariat avec Panasonic, le site est gigantesque, à l’image de son nom de baptême ! 

Un édifice pharaonique

Même si à l’heure actuelle, seuls 14 % des travaux - débutés il y a deux ans - sont terminés, l'usine Gigafactory vient d'entrer dans sa phase opérationnelle. Selon ses constructeurs, elle devrait ainsi atteindre rapidement une surface équivalente à 71 terrains de football. Il s’agira alors, ni plus ni moins, de l’un des plus grands édifices au monde. Le nom « Gigafactory » provient de la capacité annuelle prévue de production de batteries de l'usine, soit 35 gigawatt par heure (GWh). Un GWh est l'équivalent de générer (ou consommer) un milliard de watts pendant une heure — un million de fois un kWh.

Un objectif de production colossal

Cette usine permettra aux deux industriels de produire sur place, à l'horizon 2020, 35 GWh de batteries au lithium-ion. Ces batteries seront utilisées pour assembler au moins 500 000 berlines électriques par an dès 2018, soit près de 10 fois plus qu’en 2015. Pour Tesla et Panasonic, cet investissement leur permet d'envisager une montée en puissance, sans précédents dans le secteur. 

Plus de 30 % d’économie de coût de fabrication

La localisation de l’essentiel de la production sous un même toit permettra à Tesla Motors de réduire les coûts. En réalisant des économies d’échelle, l’entreprise et ses partenaires entendent réduire de plus de 30 % le coût de production des batteries au lithium-ion.

Une efficacité énergétique cruciale

La Gigafactory sera en partie alimentée par de l’énergie provenant de sources renouvelables. Ceci dans le but d’atteindre une efficacité énergétique optimale.

 

Sources : lesechos.fr ; ici.radio-canada.ca ; electroniques.biz ; Insideevs.com ; tesla.com 

 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto