Le rappel de souvenirs pour diminuer le stress et l'anxiété

Article mis à jour le 

Penser aux bons souvenirs pour diminuer son anxiété
Penser aux bons souvenirs pour diminuer son anxiété

Les bons souvenirs permettraient de chasser l’anxiété et la dépression. Cette conclusion découle des recherches menées par le Dr Peter Taylor et son équipe du département de psychologie de l’Université de Liverpool, en Angleterre. Cette thérapie cognitive porte le nom de Broad Minded Affective Coping Procedure.

Combattre le stress et l’anxiété par les émotions positives et la méditation, voilà l’objectif de la BMAC ou Broad Minded Affective Coping Procedure. Cette thérapie cognitive a été mise au point par les chercheurs du département de psychologie de l’Université de Liverpool.

L’étude menée par le Dr Taylor et son équipe a porté sur 123 volontaires recrutés sur le web. Ces personnes ont été invitées à autoévaluer leur niveau de satisfaction de vie, de bien-être, de bien-être social et de pensées négatives. Les scientifiques leur ont aussi demandé de se rappeler des souvenirs positifs récents et de pratiquer des exercices de relaxation. Les scientifiques ont constaté que les participants étaient plutôt enthousiastes à l’idée de se remémorer de bons souvenirs.

Cette expérience a démontré l’effet des souvenirs positifs pour optimiser le sentiment de bien-être et atténuer les pensées négatives. Les chercheurs ont ainsi conclu à l’efficacité de cette méthode pour rétablir l’humeur des personnes stressées et anxieuses.

Sources : leparisien, ladepeche