Les bons trucs pour lâcher (vraiment) le boulot pendant les vacances

Article mis à jour le 

Décrochez pendant les vacances
Décrochez pendant les vacances

Ça y est, nous y sommes. Le soleil se montre enfin et les vacances approchent à grands pas. Pourtant après une année de dur labeur, pendant laquelle l'on n'a pas "débranché" une minute, il est parfois difficile, les congés venus, de totalement lâcher prise. Voici donc quelques conseils pour parvenir à véritablement oublier le boulot pendant quelques semaines et profiter pleinement de ce repos bien mérité.

Bien préparer son départ

Afin de ne pas culpabiliser et d'avoir l'esprit libre, pensez à ne laisser aucun dossier en suspens, ou mails à traîter. Quitte à donner un grand coup de collier les deux derniers jours, essayez de tout boucler pour que, le jour de vos vacances, vous ayez le sentiment du devoir accompli.

Prévenez également tous vos collègues, partenaires, clients, etc. de vos jours de congé un peu en amont afin qu'ils puissent vous solliciter avant votre départ. Si votre boite tourne à plein régime pendant l'été, vous aurez certainement un remplacant avec qui vous aurez préalablement préparé le passage de relais. Si ce n'est pas le cas, pensez à programmer un message d'absence sur votre boite mail et votre téléphone pro pour prévenir vos interlocuteurs.

Bien entendu, si vous êtes dirigeant d'une start-up, il sera difficile d'ignorer totalement le boulot pendant plusieurs jours mais essayez, comme l'explique David Lajarge, conseiller en "digital maîtrise" au site Clubic, de bien définir avec vos collaborateurs la notion d'urgence qui justifierait qu'on vous appelle pendant vos congés.

Débrancher

C'est bien là la grande difficulté dans ce monde et particulièrement ce monde du travail ultra-connecté. Nombreux sont ceux qui consultent leurs mails pro, y compris sur leur téléphone perso ou qui "réseautent" pour le compte de leur entreprise, même une fois rentrés à la maison. L'idéal, pendant les vacances, est de couper le cordon avec le boulot, soit en éteignant carrément son smartphone, soit en choisissant un lieu de vacances sans réseau, ni wifi. A tout le moins, essayez de désactiver les notifications relatives au travail. Et faites autre chose ! Bouquinez, trainez en tongs sur la terrasse, accordez-vous une sieste pourquoi pas après le déjeuner, ou bien encore, faites du sport... Mais surtout changez vos habitudes, c'est comme cela que vous parviendrez à vraiment vous reposer et à ne pas retomber dans les travers du quotidien qui vous conduisent inmanquablement à regarder votre smartphone. Sur ce bonnes vacances, je vous laisse, j'ai du boulot !

 

Sources : Clubic ; Top Santé

 

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : entreprise