Les métiers du futur : à quoi ressembleront les emplois dans 10 ans ?

Publié le 

Les métiers du futur : à quoi ressembleront les emplois dans 10 ans ?
Les métiers du futur : à quoi ressembleront les emplois dans 10 ans ?

Comment sera le marché du travail à la fin de cette décennie ? Beaucoup s’accordent à dire que, d’ici là, la robotisation des emplois aura atteint un nouveau stade terrifiant. D’autres tablent sur le fait qu’une grande majorité, soit 85% environ, des métiers qui composeront le marché du travail dans les années 2030 n’existent pas encore. Ces spéculations nous poussent davantage dans nos interrogations : le monde du travail en 2030 sera-t-il complètement différent du contexte actuel ? Les avis divergent.

Les grandes avancées technologiques récentes, sources d’innovation dans de nombreux domaines d’activité, portent à croire que le marché du travail se sera complètement métamorphosé d’ici 10 ans. Toutefois, il convient de s’interroger sur la faisabilité d’une telle transformation en l’espace d’une décennie. Est-ce suffisant pour rendre le marché du travail méconnaissable avec des millions de nouveaux emplois qui n’existent pas encore dans le contexte actuel ? Zoom sur les détails.

Des métiers qui n’ont pas encore été créés

Une étude menée conjointement par l’IFF (Institut pour le futur) et le géant de l’informatique Dell avait fait le buzz au moment de sa publication. Le rapport stipulait que pas moins de 85% des métiers qui définiront les années 2030 n’existent pas encore au moment où nous écrivons ces lignes.

Ce chiffre, étonnamment précis, a suscité des réactions divergentes de la part du public. Cette théorie porte à croire que le monde du travail dans une décennie aura radicalement changé. Pour autant, la véracité d’une telle vision demeure questionnable. Des métiers qui n’existent pas encore verront effectivement le jour, comme ça a été le cas au cours des années passées.

Toutefois, de là à dire qu’ils représenteront 85% des emplois d’ici 10 ans, seul le futur pourra nous le dire. D’ailleurs, cette statistique fait remonter une autre question : qu’en est-il des emplois d’hier ?

Les emplois d’hier dans le marché du travail du futur

Selon un rapport de l'institut France Stratégie portant sur la prévision des métiers qui composeront le marché du travail d’ici 2030, les changements ne seront pas aussi radicaux que nous le pensons dans 10 ans. Le rapport table notamment sur la création d’un million de postes entre l’année 2019 et le début des années 2030, dont une majorité dans le secteur tertiaire.

À en croire les prédictions de cette étude de prospection, les 85% de métier qu’il reste à créer ne le seront pas de toutes pièces, comme la précédente théorie le laissait sous-entendre. Il s’agit, pour la plupart, de postes déjà existants dans des domaines déjà existants. Ces emplois seront répartis, à parts inégales, entre :

En outre, les prédictions les plus réalistes portent sur une demande en main d'œuvre accrue pour les professions d’agent d’entretien, d’enseignant ou encore d’aide à domicile, soient des métiers existants, mais peu considérés. Les métiers du numérique en plein essor, tant plébiscités et bien que porteurs, n’occuperont finalement qu’une petite partie du marché en comparaison.