Méfiez-vous de la recluse brune, araignée à la morsure redoutable !

Article mis à jour le 

Aperçu d'une araignée dite "recluse brune" - copyright wikimedia  / br-recluse guy
Aperçu d'une araignée dite "recluse brune" - copyright wikimedia  / br-recluse guy

Deux personnes ont été touchées récemment par une morsure de "recluse brune" dans le Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’une petite araignée originaire d’Amérique du Nord capable d’entraîner une nécrose des tissus…

Jusqu’à présent, le moustique tigre faisait déjà largement parler de lui, mais un arachnide de taille modeste redoutable serait en passe de le supplanter. Le quotidien régional Le Midi Libre a en effet révélé que deux personnes, l’une issue de l’Hérault et l’autre du Gard, ont du être hospitalisées suite à une morsure de recluse brune. À noter d’ailleurs que ces dernières ont été opérées pour réparer les tissus endommagés.

En pratique, les morsures de cette petite araignée de moins de 2 centimètres sont particulièrement nuisibles et provoquent dans certains cas une nécrose de la chair. Mais ce phénomène ne se déclenche pas systématiquement, même si les deux femmes concernées ont été traitées chirurgicalement.

 

Quels sont les symptômes d’une morsure de recluse brune ?

La femme originaire de l’Hérault a indiqué au Midi Libre n’avoir pu réprimer de très vives démangeaisons lors de la morsure. Peu de temps après, des traces rouges et bleues sont apparues sur le haut de la jambe gauche – virant peu à peu au violet. Ce qui laisse penser que l’araignée se serait glissée dans son pantalon. Un cas de figure en tous points comparable à celui vécu par la Gardoise. L’un des spécialistes ayant opéré la seconde femme a notamment souligné une cicatrice de 10 centimètres de long.

Ces dernières années, des dizaines de cas de morsures de recluse brune auraient été mis au jour dans l’Hexagone, le plus souvent avec des symptômes nettement plus légers. Ces arachnides affectionneraient tout particulièrement les greniers et les placards.

 

Sources : lci, ladepeche