Primaires des partis politiques : comment y participer ?

Article mis à jour le 

Comment participer aux primaires des partis politiques ?
Comment participer aux primaires des partis politiques ?

En vue de l’élection présidentielle qui se déroulera le 23 avril et le 7 mai 2017, les partis politiques organiseront des primaires qui feront ressortir leur candidat. En tant que citoyen, vous pouvez y participer.

Certaines conditions sont néanmoins à respecter que vous soyez de gauche, de droite ou des verts. Le point dans cet article.

La primaire de la gauche

Malgré la réticence de Jean-Luc Mélenchon et du parti communiste, une primaire entre les partis membres de la Belle alliance populaire aura bel et bien lieu les 22 et 29 janvier 2017. Elle sera ouverte aux membres du PS, des écologistes et des radicaux de gauche. Les candidatures seront reçues du 1er au 15 décembre 2016 et la liste officielle des candidats sera publiée le 17 décembre.

Chaque candidat devra être parrainé par au moins 15 membres titulaires du conseil national, 19 parlementaires socialistes, 66 conseillers régionaux et départementaux socialistes issus d’au moins 4 régions et 10 départements ou 10 maires socialistes de villes de plus de 10 000 habitants réparties dans 4 régions et 10 départements. Chaque candidat devra également adhérer à une charte éthique sur les règles de conduite à observer durant la campagne et s’engager au rassemblement après le scrutin.

Sont autorisées à voter toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, les mineurs de plus de 16 ans ainsi que les étrangers adhérents aux partis co-organisateurs. Chaque votant devra signer une feuille d’émargement pour affirmer son adhésion aux valeurs de la gauche et s’acquitter d’un droit de 1 euro par tour.

La primaire de la droite et du centre

L’UMP, devenue Les Républicains, organisera également une primaire les 20 et 27 novembre 2016. Chaque candidat devait être parrainé par au moins 250 élus (parmi lesquels 20 parlementaires) issus de plus de 30 départements et 2 500 adhérents. La Haute Autorité de la primaire a finalement validé 7 candidatures.

Quelque 10 330 bureaux de vote seront installés sur tout le territoire. Seules les personnes inscrites sur les listes électorales seront autorisées à voter. Aucun vote par procuration ne sera accepté pour éviter les fraudes. Les jeunes en âge de voter le 23 avril 2017 et les expatriés doivent s’inscrire au plus tard le 16 octobre sur le site primaire2016.org. Les votants devront s’acquitter de 2 euros par tour et signer une "charte de l'’alternance".

La primaire écologiste

Europe Ecologie-Les-Verts organisera finalement une primaire pour désigner son candidat à l’Élysée. Chaque candidat devait être parrainé par au moins 36 conseillers fédéraux. Les partisans d’EELV auront ainsi à choisir entre Cécile Duflot, Michèle Rivasi, Yannick Jadot et Karima Delli. Les votes se dérouleront par voie postale et les résultats du premier tour seront publiés le 19 octobre. Si un deuxième tour est nécessaire, le nom du candidat officiel sera connu le 6 novembre. Les non-militants peuvent s’inscrire sur les listes électorales moyennant le paiement d’un droit de 5 euros et l’adhésion à une charte.

Sources : huffingtonpost.fr, lesechos.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne