Qu'est-ce qu'un Bullet Journal ?

Article mis à jour le 

Journal Intime
Journal Intime

Imaginé par le designer Ryder Carroll, le Bullet Journal est un outil pratique et ludique pour organiser son quotidien. Pas besoin d’être un pro pour en concevoir un, il suffit d’un carnet, d’un stylo et d’un peu de créativité !

Dans la famille des to-do lists, on demande le Bullet Journal ou bujo pour les intimes ! Ce système d'organisation et de gestion de tâches est un moyen ludique de gérer son emploi du temps ou son journal intime et se démarque par son caractère personnalisable. Chacun a la possibilité de de conçevoir son propre système de notation de manière créative et amusante. 

Les principaux composants d’un Bullet Journal

Bien qu’il soit entièrement personnalisable, le Bullet Journal comprend certaines entrées principales. Ainsi, la première page du carnet est consacrée à l’index où seront mentionnés les différents chapitres du bujo. Les feuilles qui suivent seront dédiées aux notes qui composeront le Bullet Journal : tâches, dates importantes, agenda, etc.

Après cela, il suffit de mettre en place les bullets. Chaque case à cocher correspond à une tâche à accomplir. Les évènements comme les rendez-vous et les réunions peuvent être représentés par des cercles. Les notes comme un numéro de téléphone  ou un restaurant tendance sont enregistrées grâce à un système de points. Des précisions viennent s'ajouter afin de prioriser une tâche importante : les étoiles signifient que c'est primordial, les points d'exclamation permettent d'exprimer une urgence et l'oeil est là pour rappeler que le sujet ou le bullet en question est à creuser. 

Pour optimiser l’organisation, il est préférable d’intégrer un calendrier au début de chaque mois dans le bujo. Le Bullet Journal peut contenir aussi : la feuille de route du futur (une double-page divisée en 6 sur lesquelles seront notés les gros objectifs pour les six mois à venir), les Collections (un endroit pour compiler toutes les listes de livres à lire, de recettes à tester, de films à voir...etc.) et la feuille de route quotidienne où sont contenues les tâches, les événements, les notes personnelles de la journée. 

Les avantages de tenir un Bullet Journal

En plus d’être un outil d’organisation, le Bullet Journal est un excellent moyen pour booster sa créativité : code de couleurs, listes personnalisables, dessins ludiques, etc. Il permettrait d'améliorer sa productivité, d'éviter la proscratination et de mieux s'organiser. Ultra pratique, ce joli carnet se met facilement en poche pour que son utilisateur puisse noter instantanément toutes les choses importantes qui se passent autour de lui. Il est majoritairement conseiller d'utiliser un carnet Moleskine simple ou cahier Leuchtturm 1917.

Sources : epiceriedublog.com, madame.lefigaro.fr, ouest-france.fr, terrafemina.com