Que faire à la montagne cet été ?

Article mis à jour le 

Que faire à la montagne cet été ?
Que faire à la montagne cet été ?

Cet été, oubliez la mer et le sable et partez prendre un bon bol d’air frais… à la montagne ! Rien de mieux pour se ressourcer. La montagne en été est un lieu idéal pour pratiquer des activités originales en famille.

Des occupations diverses et variées

Contrairement aux idées reçues, il y a énormément de choses à faire à la montagne l’été.

Le traditionnel vélo vous permet de découvrir les alentours tout en faisant du sport. Si vous êtes un aventurier, privilégiez le VTT et oubliez les voies vertes réservées aux familles. Pour ceux qui préfèrent la marche, renseignez-vous sur les balades ou les randonnées organisées à côté de chez vous. Les plus courageux se lanceront alors dans un « trail », véritable course à pieds. Si vous n’êtes pas à l’aise sur un vélo et que marcher ne vous enthousiasme pas, il existe également de nombreuses randonnées organisées à dos d’ânes ou de lamas.

La montagne, c’est également l’occasion de pratiquer des activités un peu plus « originales » : montgolfière, parapente, ou même formation au brevet de pilote, les sports aériens ne manquent pas. Vous pouvez également décider de vous fondre dans la nature grâce à l’escalade, à l’accrobranche ou à la via ferrata par exemple. Le canyoning, le rafting et l’hydrospeed vous permettront de profiter des points d’eau.

Pour les amateurs d’aventures, le géocaching est l’activité idéale. Cette activité ludique et instructive vous permettra de déceler tous les secrets de la région dans laquelle vous vous trouvez. Munis d’un smartphone et d’un GPS, lancez-vous à la conquête d’un des 2 millions de « trésors » cachés dans le monde.

Chaque station a son avantage. Samoëns, par exemple, est une station idéale pour des vacances en famille : de nombreuses activités sont organisées pour les petits et les grands ! Si vous voulez croiser chamois et marmottes, c’est au Parc National des Ecrins qu’il faudra vous rendre. Oz-en-Oisans, petite station des Alpes, vous permettra d’assister à de nombreux spectacles et événements.

Oz-en-Oisans, une station animée

À proximité de l’Alpe d’Huez et  à moins d’une heure de Grenoble en voiture, la station Oz est ouverte du 2 juillet au 26 août prochain. Cette station perchée à 1350 m d’altitude est principalement réservée aux piétons.

De nombreuses activités sont organisées comme des randonnées à pieds ou des ballades en vélo. Vous pouvez également avoir accès à des courts de tennis, minigolfs ou encore à des murs d’escalade. La station regorge d’animations originales pour le bonheur des petits comme des grands : tyrolienne géante, slackline, trottinette tout terrain, tire à la sarbacane sur cible 3D ou encore Kids Bike Park (pour apprendre à vos enfants à faire du VTT), il y en a pour tous les goûts. De plus, vos enfants et adolescents peuvent bénéficier d’un séjour entièrement personnalisé grâce à des clubs et animateurs spécialisés.

Des animations gratuites sont organisées sur des thématiques spécifiques ainsi que de nombreux spectacles. Du 29 au 31 juillet 2016, vous pourrez également assister à la coupe de France de VTT.

Pour en savoir plus sur la station, c’est ici !

Sources : oz-en-oisans.com ; easyvoyage.com ; france-montagnes.com

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air