Rhizomes à volonté : comment faire pousser son gingembre ?

Publié le 

Rhizomes à volonté : comment faire pousser son gingembre ? / iStock.com - MmeEmil
Rhizomes à volonté : comment faire pousser son gingembre ? / iStock.com - MmeEmil

Ingrédient incontournable en cuisine, le gingembre est un super-aliment riche en antioxydants. De nombreuses vertus thérapeutiques sont attribuées à ce rhizome qui ne quitte que rarement les bacs à condiments. Étant donné que cet ingrédient est souvent sollicité dans les préparations culinaires, ne serait-il pas intéressant d’avoir à disposition un stock inépuisable de gingembre ? Nul besoin de dévaliser l’étal du supermarché pour ce faire : ce rhizome se cultive avec aisance.

Le gingembre est parfait pour s’initier à la culture à la maison. Nul besoin d’être un « as » du jardinage pour cultiver avec succès ses propres pousses de gingembre. Tout le monde peut s’y mettre avec, à la clé, une production continue et autosuffisante de rhizomes.

Étape 1 : acheter les rhizomes à cultiver

Le gingembre est un rhizome comestible. Le condiment, tel qu’il est présenté sur les étals, constitue la racine de la future pousse de gingembre. Il est donc possible de se procurer le rhizome à cultiver directement au supermarché en veillant à s’emparer d’un gingembre frais, charnu et à l’allure vigoureuse. Certains morceaux de gingembre présentent, au bout des rhizomes, une sorte d’excroissance blanche. Il s’agit du bourgeon. C’est donc par-là que la tige aérienne du rhizome, une fois celui-ci mis en terre, va germer. Pour maximiser les chances de voir le rhizome se développer, il est conseillé de sélectionner les gingembres aux bourgeons apparents. Toutefois, le mieux, pour des résultats convaincants et sans résidus de pesticides chimiques, reste d’acheter les rhizomes destinés à la plantation dans une jardinerie ou une boutique bio.

Étape 2 : préparation de la plantation

Si le noyau du fruit constitue le point de départ pour cultiver un avocatier, le rhizome lui-même constitue celui de la plantation de gingembre. Avant de procéder à la mise en terre du rhizome, il faut l’immerger dans un bol d’eau tiède pendant toute une nuit pour l’hydrater. Il est d’ailleurs possible de le laisser faire ses racines dans un verre d’eau placé à l’ombre avant de l’enfouir sous terre. Enfin, une fois l’étape de l’immersion accomplie, il s’agit de passer à la préparation du pot de plantation : un contenant, large de préférence, rempli d’un terreau riche et bien drainé. Ceux qui ont un potager à disposition peuvent directement cultiver leur rhizome en pleine terre. Toutefois, comme le gingembre aime la chaleur et l’humidité, il se développe tout aussi bien à l’intérieur, dans un pot placé en bordure de fenêtre.

Étape 3 : la culture à proprement parler

Ça y est, tout est en place pour cultiver le gingembre, et à terme profiter de ses bienfaits en commençant par le mettre en terre. Ce faisant, il faut faire attention à diriger le bourgeon apparent vers le haut pour permettre à la tige de se développer. Il suffit ensuite de couvrir légèrement le rhizome de terre, d’arroser régulièrement pour maintenir le terreau humide, et d’attendre. Le développement du gingembre prend entre 9 à 10 mois. Cependant, quelques semaines suffisent à voir apparaître une première pousse. L’avantage, c’est qu’une fois mature, le rhizome du gingembre peut être récolté en sectionnant juste le morceau nécessaire en cuisine. Le reste, une fois remis en terre, continuera de se développer : une véritable culture illimitée !