Scrutins 2017 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 !

Article mis à jour le 

Scrutins 2017 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 !
Scrutins 2017 : pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016 !

Si vous n’avez pas encore accompli les formalités de recensement, il est grand temps de vous inscrire sur les listes électorales en vue des présidentielles et des législatives 2017. Rassurez-vous, les procédures sont assez simples.

Même si la loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 modifie la date butoir d’inscription sur les listes électorales au sixième vendredi précédant le scrutin, elle n’est pas encore entrée en vigueur. En attendant son décret d’application, la date limite du 31 décembre 2016 est maintenue.

Quelles sont les exceptions ?

Cette obligation de s’inscrire sur les listes électorales avant la fin de l’année ne s’applique pas aux jeunes qui atteindront leur majorité entre le 1er janvier 2017 et le jour du scrutin. Les personnes naturalisées françaises au cours de cette même période auront également le droit de s’inscrire.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous directement à la mairie de votre commune ou sur son site Internet si cette modalité est prévue. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire par correspondance si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer. Vous recevrez votre carte d’électeur dans l’année qui suit votre inscription.

Quelles sont les pièces à fournir ?

Votre dossier devra comprendre :

  • le formulaire Cerfa 12669 dûment rempli
  • une copie recto verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, quittances de loyer, avis d’imposition, etc.)

Si vous habitez chez un parent, ce dernier doit vous fournir une attestation rédigée sur papier libre. Notez que toutes ces pièces doivent être numérisées si vous vous inscrivez en ligne.

Comment faire en cas de déménagement ?

Si vous prévoyez de déménager entre le 1er janvier 2017 et la date du scrutin, vous pouvez toujours vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune. Vous devez toutefois accomplir les formalités et fournir les pièces listées ci-dessus. Votre nom sera alors automatiquement effacé des listes électorales de votre ancienne ville. Si vous ne changez pas de ville, mais seulement d’adresse, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les démarches à suivre.