Séniors : Familink, un cadre connecté pour rompre leur isolement

Publié le 

Séniors : Familink, un cadre connecté pour rompre leur isolement - Familink_HD_01
Séniors : Familink, un cadre connecté pour rompre leur isolement - Familink_HD_01

L’isolement est ce qui effraie le plus les personnes âgées. Pour rompre la solitude, une start-up rouennaise a conçu le “Familink”, un cadre connecté pour que les personnes âgées restent en permanence en contact avec leur famille.

Facile d’utilisation, le cadre connecté Familink permet aux personnes âgées de garder le contact avec tous les membres de leur famille. Découvrez comment marche cette innovation.

Familink, un cadre connecté

Les personnes âgées vivent souvent seules et souffrent de cet isolement. En effet, il n’est pas facile de se retrouver à cause de la distance, des obligations du travail ou du quotidien. Rares sont les familles qui parviennent à s’aménager des moments réguliers de retrouvailles. Pour les personnes âgées qui n’ont plus l’occasion de sortir régulièrement, le poids de l’isolement est lourd, et cela influe sur leur santé et leur moral. Alexis Le Goff, un entrepreneur rouennais a ainsi mis au point le Familink, un cadre photo connecté, qui permet de maintenir le contact avec le reste de la famille. En effet, il permet de recevoir des photos instantanément. Il suffit d’utiliser une application smartphone ou un mail pour envoyer les images. Le Familink est la preuve que la high-tech peut aider les seniors dans leur quotidien.

Pratique et facile à utiliser

Comme le Familink est destiné aux personnes âgées, Alexis Le Goff l’a conçu pour être facile à utiliser. Ainsi, les séniors n’ont pas à se tourmenter pour le mettre en marche. En effet, il leur suffit de brancher le cadre. Les photos s’affichent automatiquement dessus et peuvent être accompagnées de petits descriptifs. Le cadre dispose d’une carte 3G et n’a pas besoin d’avoir une connexion internet. Il peut aussi servir à l’envoi de messages écrits. Pratique, il permet ainsi de faire des rappels aux personnes âgées. Cette fonction est particulièrement intéressante si le sénior doit prendre des médicaments à des heures précises. Au lieu d’appeler par téléphone, les membres de la famille peuvent aussi envoyer des messages pour donner quelques astuces pour aider les personnes âgées à affronter la canicule à titre d’exemple.

Le Familink rencontre un grand succès auprès des personnes âgées

Le Familink a été testé auprès de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Après quelque temps d’utilisation, ils ne se sont pas contentés de recevoir des images, ils ont commencé à rappeler leurs proches. Auparavant, ils hésitaient à passer des coups de fil par peur de déranger.

Le Familink est disponible au prix de 149 € sur le site internet de la start-up rouennaise. Outre le cadre connecté, d’autres gadgets sont proposés pour aider les personnes âgées. À titre d’exemple, la peluche Paro a été conçue pour aider les malades d’Alzheimer à ressentir de l’empathie.