Techniques pour améliorer sa mémoire et sa concentration

Publié le 

Techniques pour améliorer sa mémoire et sa concentration
Techniques pour améliorer sa mémoire et sa concentration

La capacité à se concentrer est une aptitude innée chez l’Homme. Pour autant, il n’est pas toujours évident de fixer son attention sur une tâche à accomplir. Parvenir à se focaliser sur une tâche est d’autant plus difficile dans le contexte actuel. La concentration est pour beaucoup un défi quotidien qu’il est heureusement possible de relever avec les bons exercices. Il en va de même pour la capacité du cerveau humain à retenir et à stocker les informations. Si certains sont naturellement pourvus d’une bonne mémoire, ceux qui n’en bénéficient pas forcément peuvent très bien la stimuler.

L’omniprésence de la technologie, principale source de distractions, rend difficile le contrôle de l’attention et de l’énergie mentale, sollicitées dans tous les sens. Le manque d’attention et de mémoire n’est pas une fatalité pour autant. Il est possible d’y remédier avec les bons exercices. Tour d’horizon.

Les bonnes pratiques pour restaurer sa capacité de concentration

À moins qu’elle ne soit le fruit d’un trouble cognitif ou psychologique, tel que le TDAH ou trouble du déficit de l’attention, nécessitant une intervention médicale adaptée, la difficulté à se concentrer peut être simplement résolue. Le plus souvent, cette incapacité à focaliser son attention résulte de la présence immédiate de sources de distractions dans son champ de vision (smartphone, notifications, etc.), soit d’un environnement défavorable. Elle peut également être la conséquence du manque de sommeil ou de la fatigue. Toujours est-il qu’il est possible d’y remédier. Il convient, pour ce faire, d’éliminer toutes les sources potentielles de distractions dans son environnement immédiat, mais aussi de :

  • Se concentrer sur une tâche à la fois, afin d’éviter le débordement d’attention.
  • Dormir suffisamment : un sommeil de qualité est crucial pour optimiser sa capacité de concentration. En effet, un cerveau mieux reposé et rafraîchi est plus enclin à se concentrer qu’un cerveau fatigué et mal reposé.
  • Prendre une petite pause de temps à autre : la durée de l’attention de l’Homme est limitée. Dans l’idéal, une pause s’impose dès qu’un blocage se fait sentir. Cela permet de remettre le compteur de l’attention à zéro.
  • Mettre de la musique douce en bruit de fond : le jazz (sans paroles) ou encore la musique classique peuvent stimuler la concentration.

Des astuces pour travailler et stimuler sa mémoire

Si le cerveau n’est pas un muscle à proprement parler, il n’en est pas moins possible de l’entraîner à travers des exercices cérébraux spécifiques qui permettent, entre autres, d’améliorer sa capacité à se concentrer et à retenir des informations. La mémoire humaine n’est pas immuable. Elle peut s’user au fil du temps tout comme elle peut s’étendre. Pour stimuler cette faculté cérébrale et améliorer sa mémoire, il est conseillé de :

  • Jouer à des jeux ou pratiquer des activités qui sollicitent la réflexion et aiguisent l’esprit, pour ne citer que les puzzles ou encore les jeux vidéo remplis d’énigmes.
  • Bien se nourrir, en faisant notamment le plein d’aliments riches en oméga 3 (les poissons gras en sont les champions).
  • Pratiquer régulièrement la méditation, source de bienfaits multiples pour le corps et l’esprit.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé