Adopter un lapin : une bonne idée ?

Adopter un lapin
Adopter un lapin
Si vous cherchez un animal de compagnie, adopter un lapin peut être une bonne solution. Les lapins domestiques sont des animaux très attachants. Mais ils doivent correspondre à votre mode de vie. Voici des questions à se poser, afin de savoir si adopter un lapin est une bonne idée.


Etes-vous prêt à veiller sur votre animal tout au long de sa vie ?

Un lapin vit en moyenne 7 ans, mais il peut vivre jusqu'à 12 ans. Adopter un lapin signifie qu'il faudra prendre soin de lui pendant toutes ces années. Il faut être disponible pour vous occuper de lui car il supporte mal la solitude. Les lapins sont aussi parfois malades. Il faut être conscient qu'il entraînera des frais vétérinaires.

Etes-vous prêt à entretenir la cage de votre lapin et à supporter ses mues ?

Les lapins grattent beaucoup le fond de leur cage, et mettent du désordre dans la pièce. Pour adopter un lapin, il faut donc être prêt à faire le ménage régulièrement.
Le lapin, comme le chien, mue deux fois par an. Pendant ces périodes, votre appartement comme vos vêtements seront couverts de poils.

Votre lieu de vie est-il adapté à la présence d’un lapin ?

Si vous vivez dans un studio, n'oubliez pas que le lapin s'agite beaucoup la nuit. Cela pourrait perturber votre sommeil. Le lapin a aussi tendance à grignoter tout ce qu'il trouve. Il peut jeter son dévolu sur vos objets favoris comme sur les fils électriques. Il faut donc veiller à ce que son lieu de vie ne comporte pas de danger. C'est un animal qui aime la tranquillité. Des enfants trop jeunes ou du bruit fréquent risquent de le rendre malheureux.

Les avantages du lapin domestique

S'occuper d'un lapin réclame peu de temps, même s'il faut y veiller régulièrement.
C'est un animal câlin, que l'on peu facilement manipuler et qui constitue une véritable compagnie.
Le lapin domestique se nourrit surtout de granulés de céréales. Son alimentation vous coûtera donc beaucoup moins cher que celle d'un chat ou d'un chien.
Si vous vivez en appartement et que vous ne voulez pas déranger vos voisins, le lapin est un animal idéal. Il est silencieux et discret.
Contrairement à ce que l'on peut penser, le lapin domestique s'attache à ses maîtres et peut être dressé. Il vous reconnaît, connaît son nom et peut apprendre beaucoup de choses.

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".