Aménager sa cuisine

Aménager sa cuisine © GLdesignBuild / Flickr
Aménager sa cuisine © GLdesignBuild / Flickr
Vous souhaitez aménager votre cuisine ? Cet article est fait pour vous. Rien de tel qu'une cuisine qui donne envie d'y passer du temps pour mijoter de bons petits plats !


Une cuisine, plusieurs configurations possibles

Votre cuisine peut être américaine, c'est-à-dire ouverte sur une autre pièce. Elle peut aussi être linéaire et avoir, par conséquent, une forme longue. On trouve également souvent des cuisines disposées en U ou en L.

Le triangle évier, plaques et réfrigérateur

L'aménagement d'une cuisine ne se fait pas au hasard. L'évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur sont les trois piliers. On appelle cela le triangle d'activités. L'idéal est que ce triangle soit équilatéral, c'est à dire que ses trois côtés soient identiques. Vos déplacements en seront facilités et votre organisation également.

L'importance de la proximité évier, poubelle et lave-vaisselle

Lorsque vous avez fini de manger, vient le moment de débarrasser la table. Vous commencez souvent par jeter les déchets, puis posez la vaisselle sale sur l'évier pour ensuite la mettre au lave-vaisselle. Ces trois éléments doivent donc être proches.

La hauteur des éléments, la distance entre eux et le cas des personnes handicapées

Vous pensez qu'il faut adapter la hauteur des éléments à votre taille et vous n'avez pas tort. Cependant, pensez au fait qu'un jour vous vendrez ou louerez peut-être votre logement. Il est donc conseillé que le plan de travail soit à une hauteur de 85 à 95 centimètres. La hotte doit se situer à environ 60 centimètres de hauteur par rapport aux plaques. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels.


Pour faciliter vos déplacements en cuisine et si vous avez suffisamment de place, laissez un espace libre de 70 centimètres minimum devant les éléments.


Une cuisine aménagée pour une personne handicapée n'aura pas les mêmes mesures qu'une cuisine standard. L'évier sera plus bas, les autres éléments également. Tout devra être à la portée de la personne concernée. Si elle est en fauteuil roulant, il lui faudra également de la place pour circuler.

Faire confiance aux professionnels

Des plans jusqu'à l'aménagement final, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour aménager votre cuisine. Grâce à leur expertise, votre cuisine sera à 100% en accord avec vos souhaits.