Argent en voyage à l'étranger

Par : Philippe Colin - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | | |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'argent en voyage
argent voyage étranger

Argent en voyage à l'étranger

Lors de la préparation de votre voyage, vous ne pouvez pas contourner la question de l'argent. Le transport de d'argent entre les pays par des personnes est soumis à certaines conditions, que vous privilégiez les règlements avec des devises, des chèques de voyage ou des cartes de crédit. Découvrez les formalités d'obtention, les garanties et la sécurité que vous confèrent ces différents moyens de paiement.


Devises

Pour toute entrée ou sortie de France de sommes, titres ou valeurs d'un montant égal ou supérieur à 10 000 €, il faut établir une déclaration préalable au bureau des douanes.

Pour obtenir des devises étrangères, présentez-vous à la banque avec une pièce d'identité. Vous recevrez alors l'argent étranger, ainsi qu'un bordereau de devises, qu'il faut éventuellement présenter au bureau de douane.

Dans les petites agences ou pour des devises peu courantes, un certain délai peut être nécessaire : mieux vaut s'y prendre au moins une semaine à l'avance.

Chèques de voyage (ou traveller's cheques)

Ces chèques sont émis pour un montant fixe dans une monnaie déterminée (dollar, yen, euro...).

Ils sont signés par leur titulaire au moment de l'achat, et une seconde fois lors de leur utilisation à l'étranger, ce qui évite qu'ils soient utilisés par d'autres personnes.

En cas de perte ou de vol, ils sont remboursés ou remplacés dans des délais très brefs (24 h, 48 h, voire immédiatement).
Attention : il est nécessaire de produire le bordereau d'achat pour se faire rembourser, ainsi qu'une déclaration de vol ou de perte faite auprès de la police locale. Au retour en France, on peut soit conserver, soit se faire rembourser les chèques non utilisés (sans commission).

On peut acheter ces chèques à sa banque, aux bureaux American Express, Diners Club ou à la Poste. Des frais sont perçus à l'achat : ils varient selon les diffuseurs de cartes.

Cartes de crédit

On peut utiliser les cartes de crédit internationales pour régler les dépenses de voyage à l'étranger.

Elles permettent aussi de retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques. Pour les gros montants, vous pouvez retirer les devises avec plusieurs cartes ou en plusieurs semaines, puisque la réglementation limite le montant des retraits par carte à une certaine somme par semaine.

Attention : les frais de commission peuvent être importants. Ils sont moindres dans les pays de la zone "euro".

Dans les pays de l'Union européenne, vous pouvez régler vos dépenses avec votre chéquier en euros, mais cette alternative est fortement déconseillée. De nombreux commerçants n'acceptent pas les chèques et votre banque peut vous prélever des frais.


Pour plus de renseignements sur les formalités de voyage et l'argent, consultez la page du ministère des Affaires étrangères (conseils aux voyageurs)


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu