Baignoire pliante : conseils pour bien choisir

Une mère et son bébé prenant un bain ensemble © l'insouciant1 / Flickr
Une mère et son bébé prenant un bain ensemble © l'insouciant1 / Flickr
Parfois, on se dit qu'on aimerait bien emporter notre baignoire partout avec nous. C'est tout à fait possible grâce aux baignoires pliantes, aussi appelées baignoires pliables.


Pour qui ?

Il existe des modèles pour les bébés mais également pour les adultes. Vous pouvez même en trouver pour les animaux. La baignoire pliante est pratique pour laver votre chien, par exemple, et éviter ainsi qu'il ne salisse votre salle de bain.

Les atouts et les inconvénients d'une baignoire pliante

Ceux qui ont des enfants le savent : partir en week-end ou en vacances ressemble souvent plus à un déménagement. La baignoire pliante offre donc un avantage considérable : son faible encombrement. De plus, les modèles pour adultes comme pour enfants offrent différents systèmes de pliage, des formes compactes et une grande facilité de dépliage.


Une fois remplie d'eau, la baignoire pliante n'est plus du tout stable. De plus, comme avec toutes les baignoires, elle requiert une vigilance maximale, surtout si elle est utilisée par des tout-petits.

Rappel des consignes à respecter

Il est toujours utile de rappeler les consignes de sécurité relatives à l'utilisation des baignoires pliantes et non pliantes. Premièrement, ne laissez jamais les enfants seuls dans une baignoire et sans surveillance. Deuxièmement, ne confiez pas leur surveillance à un autre enfant, c'est le rôle d'un adulte responsable. Troisièmement, utilisez un siège de baignoire ou tenez l'enfant s'il s'agit d'un bébé. Enfin, vérifiez la température de l'eau qui doit être idéalement de 37°C.

Choix des matériaux et arbitrage baignoire pliante ou baignoire standard

PVC, polypropylène et polyuréthane sont des exemples de matériaux utilisés pour la fabrication des baignoires pliantes. Il existe également des modèles écologiques sans phtalates ni métaux lourds.


La baignoire pliante est pratique lorsqu'on part en week-end ou en vacances. Mais pour ce qui est du confort et de la robustesse, rien ne vaut une baignoire standard.

Coût d'une baignoire pliante

Qu'elle soit pour les petits ou pour les plus grands, la baignoire pliante existe pour tous les budgets. Vous pouvez donc en trouver à différents prix. Comptez d'une vingtaine d'euros à 150 euros environ selon les marques et modèles.

Installation d'une baignoire pliante

Installer une baignoire pliante n'est pas très compliqué. Cependant, lisez attentivement la notice avant de vous lancer afin d'être certain de ne rien oublier. Vous pouvez demander conseil à des vendeurs si vous avez un doute ou des questions.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".