Bébé pleure : comment comprendre ses pleurs ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 27 septembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
bebe pleure

Bébé pleure

Votre bébé ne pleure jamais pour rien, il vous parle. Les pleurs de bébés expriment la faim, la soif, une douleur, un besoin de câlin, une petite angoisse. C'est pourquoi vous pouvez apprendre à les comprendre.


Les pleurs du nouveau-né : un passage obligé

Durant les premiers mois, il est normal que votre bébé pleure quelques heures par jour, c'est une façon pour lui de communiquer avec vous et le monde extérieur en général.

Un bébé qui pleure peut avoir faim

Le plus souvent, un bébé qui pleure a faim ou soif. Vous remarquerez que les pleurs de bébé interviennent à intervalles réguliers, vous signifiant l'heure de la tétée ou du biberon.

A noter : ne donnez pas systématiquement à manger à votre bébé qui pleure, même si cela arrête ses larmes. Vous pourriez le suralimenter. Prenez le temps de comprendre ce qu'il veut vous dire.

Le bébé peut exprimer sa gêne en pleurant

Les pleurs de votre bébé peuvent être pour lui un moyen d'indiquer que quelque chose ne va pas. Il peut pleurer parce qu'il faut le changer, parce qu'il a froid, ou parce qu'il y a trop de bruit.

Un bébé peut pleurer parce qu’il ressent un sentiment d’angoisse

Bébé peut tout simplement s'ennuyer. Dans ce cas, les pleurs de votre bébé s'arrêtent dès que vous le prenez dans vos bras.
Le jour et la nuit : durant ses premiers mois, bébé pleure souvent à la tombée de la nuit. C'est normal, ne vous inquiétez pas, bébé découvre le passage du jour et de la nuit et cela lui donne quelques incertitudes. N'oubliez pas que tout est nouveau pour bébé !
Un bébé pleure aussi quand il a eu une journée riche en émotions, et qu'il a besoin de les évacuer.

Les pleurs de votre bébé peuvent être l’expression d’une douleur

Bébé peut souffrir de coliques, bénignes mais très fréquentes chez les nouveaux-nés pendant les premiers mois. Si votre nourrisson continue à pleurer une fois changé, nourri, et même lorsque vous le prenez dans vos bras, il est probable qu'il s'agisse d'une douleur au ventre. Essayer de le calmer, de le distraire. Lui masser le ventre peut également l'apaiser.

Vous pouvez consulter un pédiatre pour discuter des pleurs de votre bébé, il peut vous aider à les comprendre et vous conseiller.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr