Comment se cale le rythme de sommeil d'un bébé ?

Le rythme de sommeil du bébé
Le rythme de sommeil du bébé
Un bébé, jusqu'à 3 - 4 mois, a besoin de 15 heures de sommeil par jour. Le rythme de sommeil de votre bébé varie selon son âge et ses envies. En comprenant comment fonctionne le cycle de sommeil de bébé, vous pourrez l'aider à faire de bonnes nuits.


Le rythme de sommeil de bébé

Les besoins d'un bébé en heures de sommeil évoluent avec son âge. Au début, le rythme de sommeil de bébé est dicté par sa faim, puis ses activités en journée se développent et il apprend à reconnaître la nuit pour se reposer.

En moyenne, la durée de sommeil d'un bébé de 1 à 3 mois est de 18 heures par jour, par tranches de 3 ou 4 heures. Un bébé de 3 à 6 mois dort moins: 14 heures en moyenne, dont une nuit de 8 ou 9 heures. Il reste souvent éveillé entre 17h et 22h et les pleurs sont parfois de la partie.

Le cycle de sommeil de bébé

Son cycle, de 50 minutes environ (au lieu de 90 minutes chez un adulte), se décompose en 2 phases :

  • le sommeil agité : c'est un sommeil paradoxal, reconnaissable aux mouvements et mimiques de bébé. Pendant cette phase, il rêve. Ne confondez pas son agitation avec l'éveil.
  • le sommeil calme, pendant lequel le sommeil de bébé est profond.

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Fixez une heure de coucher et tentez d'y déroger le moins possible, pour que le rythme de sommeil de bébé se fixe.
Restez un moment avec votre enfant, en lui parlant à voix basse. Ce n'est pas le moment de commencer les chatouillis. Le fameux rituel du coucher est incontournable : une chansonnette, des caresses, découvrez votre recette miracle.

Que faire si bébé confond le jour et la nuit ?

Bébé entend tout sans distinction, il ne sait pas ce qu'est un bruit de fond. La télévision, la musique ou la radio s'ajoutent à vos propres bruits. Très vite, il va être bercé par les bruits de la journée et dormir de jour. Et il va adorer rester éveillé la nuit, où tout est calme et où vous n'êtes là que pour lui...
Veillez à ce que bébé soit au calme la journée. La nuit, évitez d'allumer la lumière de sa chambre, ne le réveillez pas, même si c'est l'heure de manger, ne le changez pas s'il dort, même si cela semble nécessaire. Il se réveillera tout seul quand il aura faim ou qu'il sera dérangé par sa couche. Entre 2 et 6 mois, il apprendra à distinguer le jour de la nuit.

La grande majorité des bébés font des nuits de 9 heures consécutives à partir de 3 mois. Courage !

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".