Buis : un arbuste à tailler

Buis Buxus suffruticosa
Buis Buxus suffruticosa
Le buis est un arbuste de culture très facile. Il a le gros avantage de se plaire en tout lieu et de décorer le jardin à peu de frais. Mais pour lui donner de belles formes régulières, il nécessite une taille régulière et un bon tour de main !


Le choix des espèces

Le buis (Buxus), de la famille des Buxacées, se décline en plusieurs espèces (dont Buxus sempervirens, la plus utilisée) et de nombreuses variétés adaptées à tous les types d'utilisation au jardin, de la petite haie basse taillée aux énormes boules sculptées « à la française ».

Les espèces et variétés à petites feuilles (B. microphylla et 'Suffruticosus'), sont très couramment utilisées en bordure basse. Il existe aussi des variétés à grosses feuilles, à feuillage vert foncé ou vert clair ou encore panaché de jaune.

Les exigences de plantation

Buis Buxus sempervirens
Buis Buxus sempervirens
Le buis est un arbuste très rustique et très peu exigeant sur le type d'emplacement, le choix de son exposition - ensoleillée ou ombragée - lui est indifférent.

A l'ombre, le feuillage aura toutefois une couleur plus foncée. Il nécessite en revanche une terre adaptée, de préférence riche en calcaire et une terre meuble, car c'est une plante à racines superficielles. Il ne nécessite aucune fertilisation, hormis à la plantation.

La plantation

Le buis se plante généralement en hiver, de novembre à mars. Avant la plantation, laissez la motte du buis dans un seau d'eau pendant une heure.

Creusez un grand trou plus large que le conteneur. Ameublissez la terre de plantation en cassant les mottes. En terrain acide, pour améliorer la terre, ajoutez du calcaire et, pour la fertilisation, mélangez de la poudre d'os à un peu de terre dans le fond. Puis sortez la motte du contenant et déposez le plant dans le trou.

Rebouchez et tassez bien la terre tout autour pour que les racines ne manquent pas de nutriments. Sinon, la reprise risque d'être difficile. Arrosez abondamment pendant les semaines qui suivent.

Créer une haie de buis

Créer une haie de buis
Créer une haie de buis
Pour aménager une haie, plantez 5 ou 6 pieds par mètre (Buxus sempervirens) ou 8 pieds par mètre pour les buis à petites feuilles à intervalles réguliers. Pour qu'elle soit rectiligne, tendez d'abord un fil entre deux piquets.

Pour des formes arrondies symétriques, placez un tuyau d'arrosage au sol autour duquel vous creuserez la fosse de plantation. Adaptez la distance entre les plants pour obtenir un plant à chaque angle.

La taille des buis

Tailler du buis
Tailler du buis
Les buis mettent beaucoup de temps à pousser et nécessitent des tailles fréquentes, réalisées selon les règles de l'art topiaire.

Si votre buis est déjà formé, la taille se fait facilement (comme les thuyas). Utilisez une cisaille bien aiguisée et propre pour éviter de transmettre une maladie cryptogamique. La taille s'effectue de bas en haut.

Elle a lieu une fois par an, en juin, ou deux fois par an pour les buis les plus âgés, en juin et en septembre.

Si votre buis est très jeune et doit être formé, la taille s'effectue en plusieurs étapes : après la plantation, taillez les rameaux à 20 cm du sol pour dégager le tronc.

Les années suivantes, taillez les nouvelles feuilles en veillant à laisser à chaque coupe quelques centimètres supplémentaires. La taille peut avoir lieu deux fois, la première en juin, la seconde en septembre. Une fois la forme souhaitée obtenue, il suffit d'entretenir chaque année la forme des plants en les taillant une fois par an à partir de mai.

L’entretien

Les buis ne nécessitent aucun entretien sinon un arrosage périodique en cas de sécheresse prolongée. Les arbustes cultivés en pleine terre et déjà bien enracinés ne redoutent pas le gel.

Les buis en pot peuvent rester dehors toute l'année. En région à risque de gel, entourez vos pots avec du plastique à bulles. Choisissez éventuellement un endroit ombragé.

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".