Chauffage au plafond : conseils et informations

Chauffage au plafond
Chauffage au plafond
Vous connaissiez le chauffage au sol ? Sachez qu'il existe également le chauffage au plafond. Voici nos conseils et informations sur le sujet.


Avantages et inconvénients du chauffage au plafond

Le chauffage au plafond se fait par rayonnement. Ce sont ainsi les objets (corps, meubles...) qui sont chauffés et non l'air. Efficace, il occupe toute la surface et permet de ne pas gaspiller d'électricité. Camouflé par un faux plafond, il est totalement invisible. De plus, vous pouvez régler la température pièce par pièce. Enfin, le chauffage au plafond ne requiert que très peu d'entretien.

Même si le chauffage au plafond offre de nombreux avantages, il a aussi quelques inconvénients. Premièrement, le coût de son installation peut être supérieur à celui du chauffage au sol. Autre inconvénient : la perte de hauteur de plafond, de 10 à 20 centimètres environ.

Plafond rayonnant en plâtre et le plafond rayonnant modulaire

Le plafond rayonnant en plâtre est le chauffage au plafond le plus couramment utilisé. Un émetteur de chaleur fait de plaques de plâtre est caché sous un faux plafond. Des panneaux chauffants avec isolant minéral, des panneaux neutres et des plaques de plâtre spécifiques composent le chauffage au plafond en plâtre. À savoir : s'il y a un souci avec le chauffage, il sera nécessaire de démonter une partie du faux plafond.

Autre type de chauffage au plafond : le plafond rayonnant modulaire (PRM). Des unités chauffantes sont fixées sur une armature métallique suspendue au plafond. Un plafond tendu ou un parement décoratif recouvre l'ensemble qui est, par conséquent, invisible. Le plafond rayonnant modulaire permet de chauffer mais également d'isoler. Les différents éléments sont raccordés électriquement.

Chauffage au plafond hydraulique et le chauffage au plafond électrique

Avec le chauffage au plafond hydraulique, un tuyau est fixé au plafond dans lequel circule un fluide issu d'un circuit de chauffage.

Le chauffage au plafond électrique se sert de la chaleur dégagée par effet Joule (la transformation de l'électricité en chaleur). Des modules de films chauffants sont posés entre le faux plafond et la structure.

Installation et entretien du chauffage au plafond

Un plafond chauffant est rapide à installer mais requiert l'expertise d'un professionnel. Celui-ci dispose de tout l'équipement nécessaire mais aussi des connaissances en électricité obligatoires à la réalisation de ce type d’installations.

Question de budget

Comptez de 60 à 110 euros environ par mètre carré. Un montant auquel il faut ajouter l'installation qui peut atteindre jusqu’à 80 euros par mètre carré.