Choisir sa vasque : budget, matériel et informations

Choisir sa vasque
Choisir sa vasque
Autrefois, les vasques étaient plus ou moins toutes semblables. Aujourd'hui, il en existe de toutes les formes et donc pour tous les goûts. Voici comment choisir sa vasque.


Différents types de vasques

La vasque à poser
La vasque à poser est beaucoup plus facile à installer que la vasque encastrable. Elle existe dans divers matériaux et formes. Elle est souvent privilégiée pour son esthétisme et son prix plus ou moins égal à celui des autres types de vasques.

La vasque encastrable
La vasque à encastrer pourrait être qualifiée d'alternative entre le lavabo et la vasque à poser. Elle existe dans des formes variées (rectangulaire, ronde, ovale...). Elle est moins simple à installer que la vasque à poser. Elle exige en effet un perçage du plan. De même, une étanchéité parfaite est nécessaire.

La vasque semi-encastrée
La vasque semi-encastrée se situe, quant à elle, à mi-chemin entre la vasque à poser et la vasque encastrable. Elle est plus haute qu'une vasque encastrable mais moins qu'une vasque à poser. Elle a une profondeur de cuve similaire à celle d'une vasque encastrable. En résumé, la vasque semi-encastrée a l'esthétisme de la vasque à poser mais est installée de la même façon qu'une vasque encastrable.

Les points importants pour choisir sa vasque

Connaître les matériaux
Céramique, porcelaine, résine, pierre, marbre, granit, béton, verre, bois... Le choix ne manque pas ! Il revient à chacun de voir ce qui convient le mieux à ses goûts mais également à son budget.

La robinetterie
Dans la plupart des cas, on ne fixe pas la robinetterie directement sur la vasque mais sur le plan.

Choisir sa vasque en fonction de son entretien et de sa résistance
Une vasque en verre requiert beaucoup plus d'entretien qu'une vasque en résine. Le marbre demande également un entretien régulier. Demandez conseil aux vendeurs pour la résistance aux rayures, aux chocs et aux taches. Sachez que la résine est la plus résistante et celle qui requiert le moins d'entretien.

Les prix

Une vasque à encastrer coûte en moyenne entre 25 et 300 euros. Une vasque à poser coûte entre 60 et 300 euros environ. Si vous souhaitez une vasque unique et originale, faites-la réaliser par un artisan. Comptez, dans ce cas, de 150 à 600 euros environ.

Trucs et astuces

Le plus souvent, une vasque est posée dans une salle de bain. Mais vous pouvez également choisir d'en poser une dans les sanitaires. Cette idée peut en effet s'avérer très pratique. Pour cela, vous pouvez la choisir d'angle pour ne pas perdre trop d'espace.