Comment choisir son tableau électrique ?

Article mis à jour le 
Comment choisir son tableau électrique ?
Comment choisir son tableau électrique ?
Le choix d’un tableau de répartition dépend principalement de la caractéristique de votre système électrique. En effet, ce boitier existe en différents modèles qui possèdent chacun leurs particularités. Cet appareil permet de protéger, de contrôler et de distribuer les circuits électriques qui alimentent les pièces. Comment trouver le tableau électrique adapté ? Quelques points sont à considérer pour vous éclaircir sur le sujet.


La taille du coffret électrique

Sachez que la taille de ce dispositif dépend du nombre de rangées. Par exemple, un boitier électrique à deux rangées est adapté à un appartement de 35 m². Au-delà de cette superficie, il est conseillé d’utiliser un tableau de répartition électrique à 3 ou 4 rangs. Si vous décidez d’effectuer une extension d’installation électrique, le mieux sera d’implanter un coffret de renfort.

Le prix et les équipements d’un tableau électrique

Privilégiez les équipements les plus importants de votre installation. En effet, vous n’êtes pas obligé d’investir beaucoup d’argent dans l’achat d’un tableau électrique. Evitez en revanche les coffrets à bas prix, fragiles. Vous devez également prendre en compte les accessoires vendus avec le boitier. Sachez qu’un tableau électrique nu n’a pas le même prix qu’un coffret pré-équipé. Ce dernier est plus simple à poser.

Les interrupteurs différentiels

Chaque rangée doit disposer d’un interrupteur différentiel. Sachez que cet élément est exigé par les normes électriques françaises. Un coffret électrique à une rangée installé dans un petit appartement aura des interrupteurs différentiels A ou AC. Ces derniers prendront en charge, d’un côté, les prises de courant et les éclairages. D’un autre côté, les équipements électriques à l’exemple du lave-vaisselle, du réfrigérateur, du four ou encore du radiateur.