Installer et brancher un disjoncteur différentiel

Par : Isabelle Collin - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les installations et normes électriques
installer brancher disjoncteur differentiel

Installation et branchement d'un disjoncteur différentiel

Un disjoncteur différentiel : protège les circuits pour éviter toute surchauffe lors d'une forte demande ; assure la protection des personnes en coupant le courant en cas d'anomalie. L'efficacité d'un disjoncteur différentiel dépend de sa sensibilité.


1

Disjoncteur différentiel : qu’est-ce que c’est ?

Ce module est mis en place dans le tableau au départ de l'installation ou des circuits électriques. Il contrôle en permanence la quantité d'électricité qui entre dans la maison et celle qui en sort. Ces deux valeurs doivent être égales.

S'il constate une différence, s'il y a moins de courant en sortie, cela signifie qu'il y a une fuite : il se déclenche instantanément et coupe le courant. Sa sensibilité, le seuil à partir duquel il juge que la différence constatée est une anomalie, est variable. Par exemple, elle est de 500 mA (milliampère) pour le disjoncteur d'abonné posé par votre fournisseur d'énergie. Cette valeur est trop élevée pour protéger les utilisateurs.

C'est la raison pour laquelle le tableau comporte d'autres disjoncteurs différentiels, à haute sensibilité, de 30 mA seulement. Notez qu'il existe également des interrupteurs différentiels. Ils n'assurent pas la protection contre les surcharges et ne contrôlent qu'un seul circuit alors qu'un disjoncteur peut en protéger plusieurs. Il suffit pour cela de choisir un calibre adapté.

2

Avant le branchement du disjoncteur différentiel

Regardez votre tableau de répartition. Relevez la marque des éléments installés pour vous procurer la même. Débranchez le courant : mettez le disjoncteur en position "off". Vérifiez l'absence d'électricité avant de travailler sur votre disjoncteur différentiel. Soulevez et retirez le capot de protection du tableau électrique. Commencer le branchement du disjoncteur.

3

Branchement du disjoncteur

Insérez le disjoncteur différentiel sur le rail. Branchez-le en amont des autres modules : c'est donc le premier élément du tableau électrique général.

4

Branchement du disjoncteur : le raccordement

Raccordez les fils neutre et de phase d'alimentation générale en respectant le code couleur (neutre = bleu, phase = rouge). En aval, raccordez le neutre (bleu) et la phase (rouge) au circuit à protéger.

Attention, un disjoncteur différentiel ne peut pas fonctionner sans une mise à la terre de l'installation réalisée conformément aux normes (NFC 15-100). Une fois par mois, vérifiez le fonctionnement du disjoncteur en appuyant sur son bouton test.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr