Comment écrire sur le tissu

Ecrire et personnaliser un vêtement © Marabu
Ecrire et personnaliser un vêtement © Marabu
Envie d’écrire sur un t-shirt pour un anniversaire ? Customiser un sac avec de grosses lettres ? Quel que soit votre projet il convient d’utiliser la bonne peinture et le matériel adéquat pour une écriture durable sur le textile. Peinture au pinceau, au pochoir, feutre…Il existe différentes techniques et peintures qu’il conviendra d’adapter à votre support. Dans un premier temps, vous devez déterminer si le support sera lavé ou non, bougera ou non, car il est toujours possible d’utiliser une simple peinture acrylique sur un tissu tendu en guise de déco et non utilisé comme un vêtement. Ensuite, il vous faut réfléchir à la taille des lettres que vous souhaitez écrire : elle déterminera celle du pinceau ou de l’embout applicateur sur les peintures relief ou encore de la pointe du feutre à utiliser. Notez que si vous souhaitez customiser des accessoires en textiles rigides (recouverts de tissu), il est tout à fait possible d’utiliser de la simple peinture acrylique, puisque vous ne les laverez pas. L’utilisation d’une peinture spéciale textile convient si vous souhaitez passer le vêtement à la machine et retrouver votre création intacte.


Matériel nécessaire

  • Feutre pour textile type Posca ;
  • Applicateur ou brosse à pochoir ;
  • Peinture pour textile "relief" en tube ;
Flacon de peinture "relief"
Flacon de peinture "relief"
  • Pochoir adhésif lettres ;
  • Peinture pour textile en pot.

La peinture textile en pot/flacon

  • La peinture spéciale textile s’applique à l’aide d’un pinceau plat, aux poils courts et raides.

Dans un souci d’esthétisme utilisez un pochoir, la forme peinte sera parfaite, il existe autant de pochoirs que d’idées et pour écrire vous pourrez trouver des pochoirs Alphabet de différentes polices de caractères. Si vous ne trouver pas la bonne taille de lettre, n’hésitez pas à fabriquer votre pochoir dans une feuille cartonnée. Certains pochoirs sont adhésifs, donc bien pratique. Ils se décollent et se recollent à volonté.

Tissu avec des chiffres et des lettres
Tissu avec des chiffres et des lettres
  • Avec un pochoir, le plus efficace est encore d’utiliser une sorte de tampon en mousse qui permet une très bonne répartition de la peinture sur le support. 
  • Il est également possible de fabriquer un tampon maison avec une simple pomme de terre dans laquelle vous creusez votre forme. Le résultat est bluffant.

Les feutres "spécial textile"

Pour marquer un prénom sur un vêtement d’enfant, écrire les contours de lettre qui seront peintes ou encore customiser un dos de veste d’une inscription "street" travaillée… Les feutres à pointes fines ou larges existent spécialement pour le textile. Leur pointe permet ainsi une application très précise, plus pratique pour tracer à la main lettres et traits.
 
Les feutres Posca sont particulièrement efficaces, en pointe fine de 3 mm ou de 8 mm, ils sont proposées dans une large palette de couleurs. Ils se fixent au fer à repasser et sont ensuite indélébiles.

La peinture relief

Finitions avec de la peinture à relief
Finitions avec de la peinture à relief
  • Afin d’écrire avec un effet relief, les tubes de peinture relief spécial textile sont d’un effet étonnant. Les enfants l’apprécient particulièrement. Elle s’applique directement avec le tube, très précise elle permet également d’écrire ou de tracer des traits fins.
  • Il existe des embouts adaptables qui permettent de varier les épaisseurs de traits.
  • Pour customiser les t-shirts, elle laisse un effet relief soit directement après l’application, soit en chauffant la peinture au sèche-cheveux selon les marques. Vous trouverez des peintures aux effets métalliques, pailletés, brillant, mat et phosphorescent

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".