Comment obtenir un congé pour déménagement ?

Obtenir un congé pour déménagement
Obtenir un congé pour déménagement
Un déménagement se prépare et demande du temps, pendant et après. Le droit du travail ne prévoit hélas pas de congé pour déménager, mais vous pouvez la plupart du temps en demander un à votre employeur en faisant valoir la convention collective de votre branche d’activité. Voici comment vous y prendre :


Prévoir le déménagement

Un déménagement prend du temps et si vous choisissez de faire appel à une entreprise de déménagement pour un weekend, vous aurez sans doute à payer un surcoût. Le mieux serait de réussir à vous libérer en semaine, étant donné les emplois du temps surchargés des sociétés de déménagement le weekend.

Les modalités de la convention collective de votre entreprise sont affichées sur votre fiche de paie.

Que vous travailliez dans le secteur public ou privé, vous devriez pouvoir obtenir un congé de déménagement. Contrairement aux autres prérogatives des employés, le congé déménagement peut être accordé à tous les salariés, peut importe votre ancienneté ou l’effectif de votre entreprise. Pour obtenir un jour de congé, rassemblez les preuves de votre déménagement à savoir une copie du nouveau bail, une copie du bail qui a expiré ainsi qu’une copie du devis établi par l’entreprise en charge du déménagement le cas échéant. Vous pourrez argumenter votre demande en expliquant à votre employeur que vous avez besoin de ce congé pour préparer au mieux votre déménagement et votre installation dans votre nouvelle demeure et lui mentionner les coûts supplémentaires qu’induirait un déménagement le weekend.

Une fois que votre congé a été accordé, vous ne pourrez en renouveler la demande avant 12 mois. Par ailleurs, vous devrez prendre le jour de congé au moment du déménagement ou dans les 15 jours qui suivent sinon, il sera considéré comme perdu. À noter que les départs de foyers et d’hôtels ne sont pas considérés comme des déménagements. Enfin, comme les congés sont payés et seront ainsi classés dans les jours travaillés, l’entreprise ne pourra pas les imputer à vos 5 semaines de congés annuels.

Secteur public et privé : comment se passent les demandes de congés ?

Si vous travaillez dans le secteur public, vous pourrez demander à bénéficier de jours de congé déménagement. Les congés vous seront accordés de plein droit ou sous certaines conditions sous la forme d’autorisation spéciale d’absence pour cause de déménagement. Pour ce qui est du nombre de jours, vous pourrez espérer 1 à 3 jours de congé.

Si vous travaillez dans le secteur privé, vous devrez vous en remettre à la convention collective de l’entreprise. Les congés de déménagement seront classés dans la catégorie des congés payés et seront associés aux événements familiaux.  Pour ce qui est du nombre de jours, vous ne pourrez espérer que 2 jours de congé.

Lors de votre demande de congé, pensez également à demander si vous pouvez bénéficier d’aides financières au déménagement, elles sont souvent octroyées dans le cadre d’une mutation.