Conseils pour choisir les jouets pour son chat

Choisir un jouet pour son chat
Choisir un jouet pour son chat
Garder un chat actif en le faisant jouer s’avère très bénéfique pour lui assurer une bonne condition physique, garder la ligne et maintenir un bon rythme cardiaque. 


Le chat : joueur dans l’âme

Agiles, imaginatifs et espiègles, les chats sont de grands joueurs. Entre les pattes du chat, la pelote de laine se métamorphose en souris et les décorations de Noël se transforment en volatiles voletant au-dessus de sa tête.

Tout ceci explique que les chats aiment les activités qui révèlent leurs instincts naturels de chasseurs. Le marché des jeux et des jouets pour animaux étant de plus en plus vaste, il devient facile de dénicher ce qui fera plaisir à votre animal domestique. Petit souci : trop de choix tue le choix ! Comment trouver le jouet qui convient le mieux à votre chat ? 

Stimuler les sens du chat

Véritable petit félin, tout chat a besoin de s’entraîner ! Jouer avec son chat stimule à la fois le guet, l’observation, l’habileté à capturer des proies et la poursuite. Grosso modo, les jeux et les jouets qui développent l’instinct naturel de chasseur de votre chat sont à privilégier. Propriétaire de chat, vous savez certainement que les jouets mécaniques et les cloches fascinent votre animal. Dans ce cas, nul besoin de dépenser une fortune pour lui faire plaisir. Il suffit d’attacher des clochettes, des plumes et des petites boules de ping-pong à un bâton, style canne à pêche, pour des heures de bonne humeur. 

Laser pour chat

Vous avez certainement visionné des vidéos sur Youtube où les chats deviennent de petits fous en voyant la fameuse lumière rouge et en tentant de l’attraper. Figurez-vous que c’est un excellent moyen pour le faire bouger dans tous les sens et, de ce fait, lui faire faire des activités physiques. Il existe des lasers spécialement conçu pour les chats, qui créent automatiquement des mouvements pour faire bouger votre animal. 

Les nouvelles technologies

Les tablettes tactiles envahissent toute la famille et le chat en profite également. Si vous ne freinez pas devant l’idée que votre félin préféré pose ses griffes aiguisées sur votre tablette, il existe des applications gratuites pour en faire un iChat. Une de ces applications est le "Pocket Pond (Aquarium) ". Eh oui, les chats aiment les poissons, qu’ils soient vivants ou virtuels ! Avec ce jeu, votre chat tentera d’attraper les poissons qui nagent naïvement sous son regard attentif et qui disparaissent sous sa patte agile. 

L'herbe-à-chats

Votre chat aime se faire les griffes sur vos jambes et sur vos meubles ? L'herbe-à-chats est une herbe naturelle qui stimule l’enthousiasme débordant de votre boule de poils et qui le distraira facilement. Vous pouvez remplir un sac ou une petite souris en peluche avec cette herbe, ce qui ravivera l’intérêt de votre chat et épicera les séances de jeu. 

Découvrir le monde

Le chat d’extérieur est plus heureux que le chat d’intérieur ! Toujours sous surveillance, il est souvent bénéfique de laisser votre chat explorer le monde extérieur et grimper aux arbres. Vous pouvez alors sortir les joujoux (de sorte à ce que votre chat ne s’éloigne pas trop de vous). Si vous ne possédez pas de jardin, un arbre à chat est tout aussi amusant.