consommation responsable


  • Fabriquer sa propre lessive
    1

    Faire sa lessive soi-même

    Pour 3 litres de lessive :150 grammes de Marseille en bloc, à acheter au rayon lessive des supermarchés ;200 grammes de cristaux de soude, au rayon entretien des supermarchés ;3 litres d'eau ;un peu d'huile essentielle.Prévoir un contenant, de type bidon.

  • Réparer ou remplacer ses équipements ménagers
    0

    Faut-il remplacer ou réparer un appareil électroménager défectueux ?

    Les appareils électroménagers étant souvent considérés comme des appareils compliqués, nous avons tendance à les remplacer au moindre dysfonctionnement. Pourtant, ces remplacements nous coûtent cher et entrainent des conséquences écologiques néfastes. C’est pourquoi de plus en plus de services se mettent en place pour nous inciter à réparer nos appareils plutôt que de les jeter.

  • Laver son linge sans eau
    0

    Lave linge sans eau : ce que vous devez savoir

    Laver du linge sans utiliser d'eau, c'est possible. La preuve avec ces lave-linge nouvelle génération. Garanti 100% écologique ou presque !

  • Découvrir les caractéristiques du shampoing sec
    0

    Shampoing sec : quelle efficacité ?

    Vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux ? Rapide à utiliser, le shampoing sec peut être une alternative intéressante. Mais est-il vraiment efficace et comment l’utiliser ? La réponse avec cet article.

  • Recycler vous-même vos vêtements
    1

    Recycler ses vêtements soi-même

    Un écogeste simple est celui de ne pas jeter dans la poubelle les vêtements que vous ne mettez plus : en effet ces derniers augmentent le poids des déchets et sont brûlés. Il suffit souvent de très peu pour sauver un vêtement et lui redonner vie : en découpant un vieux pull en laine vous aurez des bouts de tissus idéaux pour polir vos chaussures, avec des t-shirts vous pouvez en créer des nouveaux et vous pouvez faire des torchons et des chiffons à volonté… Voici quelques astuces pour transformer vos fringues en quelque chose de nouveau et pratique. Un geste écologique et économique !

  • Où donner les vêtements anciens
    0

    Que faire de ses vieux vêtements ?

    Vous avez fait le tri dans votre armoire : les vêtements que vous voulez garder et ceux que vous voulez donner. Parmi ceux que vous ne voulez plus, il y en a certains en très bon état, d'autres plus délabrés. Mais quoi en faire ? Où les jeter ? A quelle association les donner ? Voici quelques idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements sans polluer et en faisant un geste envers ceux qui sont dans le besoin.

  • Où faire son marché bio
    0

    Faire son marché bio au meilleur prix

    Magasins spécialisés, grandes et moyennes surfaces, marchés, boutiques en ligne : les produits biologiques se retrouvent désormais dans tous les circuits de distribution alimentaire. Mais d'une boutique à l'autre, les prix pour une même catégorie de produits peuvent être très différents. Voici quelques conseils pour faire un marché bio plus économique.

  • Biberon sans BPA - © green to grow
    0

    Biberons sans Bisphénol A (BPA)

    Vous avez des doutes à propos du BPA et cherchez pour cette raison à changer de biberon. Mais lequel choisir et comment être sûr qu'il ne contient pas de Bisphénol A ?

  • Plus vous lavez les couches, plus elles deviennent absorbantes
    0

    Couches lavables

    Se servir de couches lavables est écologique, économique et bon pour votre bébé. Certes, c'est un peu contraignant à laver, mais en définitive, pas si compliqué à utiliser.

  • Découvrez les avantages d'une cheminée au bioéthanol
    0

    Cheminée à l'éthanol ou au bio éthanol

    La cheminée à l'éthanol, aussi appelé bio éthanol, propose tout le plaisir d'un feu de cheminée sans ses inconvénients : la cheminée au bio éthanol s'installe partout puisqu'elle n'a pas besoin de conduit d'évacuation.

  • Cheminée à foyer fermé
    2

    Cheminée insert : quels avantages ?

    Faire poser un insert dans une cheminée permet de gagner en pouvoir de chauffe et en autonomie. La cheminée devient un véritable appareil de chauffage pouvant chauffer toute la maison si elle est couplée avec un système de récupération de chaleur.

  • Savon noir pour la peau © www.les-savons.com
    1

    Savon noir : usages et avantages

    Ecologique, dégraissant et efficace, le savon noir a de multiples propriétés nettoyantes. Ce produit économique deviendra très vite indispensable dans votre maison. Mais attention de ne pas confondre le savon noir pour la peau et le savon noir ménager !

  • Astuces pour le recyclage facile des déchets
    4

    Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets

    Les sacs plastiques vont-ils dans le bac jaune ? Et les pots de yaourt ? Faut-il rincer les contenants avant de les trier ? Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastiques ? Même si les grandes lignes du tri sont claires, il est facile d'avoir des doutes. Cependant, en comprenant mieux la chaîne de recyclage, le tri devient plus facile.

  • Quels véhicules bénéficient de l'écopastille?
    0

    Ecopastille : quels véhicules sont concernés ?

    Sachez que ce système de bonus-malus écologique représente une économie si vous achetez propre et une surtaxe si vous optez pour un véhicule plus polluant. Le barème de l'éco-pastille, en détail et en exemples.

  • Les garanties des éco-labels
    0

    Quelles garanties apportent les écolabels ?

    Dans le foisonnement des étiquettes vertes, vert pale ou vert foncé, deux éco-labels garantissent au consommateur français que le produit qu'il achète est réellement respectueux de l'environnement : la marque NF-Environnement et l'Eco-label européen.

  • Choisir un produit issu du commerce équitable
    1

    5 raisons pour privilégier le commerce équitable

    En choisissant des produits du commerce équitable, vous améliorez les conditions de vie des petits producteurs des pays du Sud, en garantissant le respect de leurs conditions de travail et de leur environnement. Vous prenez également soin de vous en consommant des produits de qualité.

  • Système de filtration d'eau - © Filopur
    0

    Tout savoir sur la purification de l'eau

    Pour améliorer le goût de votre eau, supprimer le calcaire, diminuer les polluants... optez pour un système de filtrage qui purifie l'eau.

  • Tétine en caoutchouc naturel - © Goldi
    0

    Nouvelles tétines "naturelles"

    Vous aviez déjà le choix entre les tétines en silicone et en caoutchouc, voici maintenant les tétines en caoutchouc 100% naturel. Plus hypoallergéniques et écologiques, elles durent cependant moins longtemps.

  • Vaprorisez vinaigre blanc et bicarbonate pour nettoyer les tissus
    0

    Passer aux produits d'entretien écologiques

    Les produits d'entretien classiques sont efficaces, mais aussi agressifs et polluants. Essayez donc les produits d'usage courant (vinaigre, citron, etc.) ou des produits d'entretien qui respectent l'environnement.

  • Chargeur solaire
    0

    Choisir un chargeur solaire

    Utiliser un chargeur solaire pour recharger de petits appareils électroménagers est un geste écologique et économique. À condition toutefois de savoir quel type d'appareil choisir en fonction de son usage.