Construire un barbecue de jardin


Construire un barbecue de jardin est un jeu d'enfant. Une fois décidé l'emplacement et coulées les fondations, il faut :

  • monter les briques réfractaires ;
  • faire le tablier.


Rien ne vous interdit ensuite de personnaliser la construction du barbecue.



étape 1

Construction d’un barbecue de jardin : l’emplacement

Choisissez l'emplacement de votre construction de barbecue pour ne pas être enfumé et ne pas gêner vos voisins. Tenez compte des vents dominants. Déterminez la taille de votre barbecue et creusez à l'emplacement choisi un rectangle de quelques centimètres de profondeur. Coulez dedans une dalle de ciment de 10 cm d'épaisseur environ. Vérifiez sa bonne horizontalité et corrigez si nécessaire.

étape 2

Construire son barbecue : l’élévation

Monter les pierres jusqu’au tablier
Monter les pierres jusqu’au tablier

Préparez un peu de mortier, étalez-le sur les fondations. Posez deux briques ou pierres à chaque extrémité de la dalle. Avec la truelle, faites pénétrer le mortier entre les briques et recommencez entre chacune des quatre rangées. A chaque rangée, vérifiez que votre mur est bien vertical. Vérifiez aussi l'horizontalité. La structure de base de votre construction barbecue est terminée.

étape 3

Fabriquer un barbecue : tablier

Avec des tasseaux et une planche, constituez un cadre aux dimensions du tablier du barbecue. Fixez-le au mortier sur le haut des briques et vérifiez son horizontalité. Remplissez ce cadre de mortier réfractaire et appliquez dessus des briquettes réfractaires.

étape 4

Construire un barbecue de jardin

Aménager votre construction de barbecue selon vos besoins et envies. Ajoutez une étagère pour poser les ustensiles de barbecue ; faites une élévation plus importante avec des briques réfractaires pré-moulées ; créez une tablette de service sur le côté.