Comment se débarrasser efficacement des rats ?

Article mis à jour le

Il existe des solutions qui permettent de capturer l'animal sans le blesser
Il existe des solutions qui permettent de capturer l'animal sans le blesser

Il existe de nombreuses méthodes, plus ou moins artisanales et plus ou moins violentes, pour se débarrasser des rats : poisons, appareils à ultrasons, plaques auto-collantes, la gamme est vaste. Comment faire votre choix ?



Les services d’hygiène

Si le problème n'est pas propre à votre domicile, mais au secteur dans lequel vous vivez (égouts, canaux, etc.), faites appel aux services d'hygiène de la municipalité : c'est gratuit.

Les méthodes douces pour se débarrasser des rats

Il existe des pièges qui permettent de capturer l'animal sans le blesser. C'est la solution la plus écologique, la plus "humaine" et la moins dangereuse pour vos enfants et vos animaux domestiques.

Les appareils à ultrasons fonctionnent très bien dans les garages, les combles, etc. Les obstacles limitent leur efficacité. Ils sont par contre déconseillés si vous avez des animaux domestiques.

On trouve dans le commerce des plaques auto-collantes et des colles qui attirent les rats.

Les méthodes radicales pour lutter contre les rats

Le chat reste la meilleure solution, naturelle et écologique pour se débarrasser des rats. Attention cependant aux chats de race dont l'instinct est déficient.

Les poisons les plus utilisés aujourd'hui sont les anticoagulants de type diféthialone, difénacoum ou brodifacoum. Ils sont disponibles sous forme de blé, sachets, petits blocs ou pâtes (pratique pour les doubles cloisons et les trous étroits).

En dernier recours il existe toujours la possibilité de faire appel à des professionnels.

Attention : si les boîtes d'appâtage réduisent le danger pour les enfants et les animaux domestiques, elles ne suppriment pas le risque que votre chat mange un rat contaminé.