Découpe du verre

Découpe du verre
Découpe du verre
La découpe de verre réservée aux vitriers ? Encore faut-il en avoir un sous la main. A défaut d'un spécialiste de la découpe de verre aux alentours, prenez-vous par la main. Cette opération est souvent utile au quotidien que la découpe soit horizontale ou circulaire.


Préparer la découpe du verre

Posez votre plaque de verre sur une surface plane et propre. Nettoyez-la à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler. L'alcool dégraisse et favorise en même temps l'accroche du coupe verre sur votre surface.

La découpe de verre horizontale

Tracez au crayon gras votre ligne de découpe. Utilisez une règle si la découpe est rectiligne, un compas si elle est circulaire. Placez votre règle à 3 mm de votre ligne. Positionnez le coupe verre à molette contre la règle de façon à ce qu'il soit situé sur la ligne. Appuyez sur le coupe verre et déplacez-le fortement mais toujours à la verticale sur la ligne.

Un crissement assez désagréable vous indique que votre coupe molette agit bien sur le verre. Si cette opération n'est pas suffisante pour couper votre verre du premier coup, retournez la plaque de verre et réitérez l'opération de l'autre côté. Placez la vitre sur le bord de la table afin que votre taille précédente soit dans le vide. Appuyez fortement la partie vitrée sur la table et pliez-la dans le vide d'un coup sec.

Passez un chiffon pour enlever les éclats de verre.

La découpe d’une vitre circulaire

Préparez votre verre comme indiqué précédemment. Placez votre molette sur le compas. Placez la ventouse au centre de ce cercle. Passez un chiffon imbibé d'alcool au niveau du cercle. Appuyez sur votre compas/molette le plus régulièrement possible. Attention à ne pas trop forcer.

Repassez le chiffon imbibé d'alcool tant que nécessaire. Tracez des lignes verticales et horizontales à l'intérieur du cercle. Découpez ces parties à la règle. Tapez au centre du cercle. Les carrés se détachent au fur et à mesure.