Monter un mur en briques de verre

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Monter un mur de briques de verre
Monter un mur de briques de verre

Avant de monter votre mur en brique de verre, vous devez vous assurer que votre sol supportera son poids. Le verre est un matériau lourd. Pour cette fiche, vous devrez :
- estimer et dessiner votre plan de construction ;
- monter une structure pour soutenir vos pavés ;
- réaliser la pose de brique de verre.



étape 1

La qualité du sol

Prenez le niveau de votre sol et assurez-vous à l'aide d'un niveau à bulle qu'il est parfaitement plat. Si votre sol n'est pas plat, ragréez-le ou fabriquez un coffrage en béton de la dimension de votre futur mur. Assurez-vous (ou demandez avis à un architecte) que votre sol peut bien recevoir le poids de cette cloison.

étape 2

Le plan de la cloison en brique de verre

Réaliser l’encadrement
Réaliser l’encadrement

Déterminez la longueur et la hauteur du mur que vous souhaitez poser. Calculez vos besoins en matériel : briques de verre... Dessinez sur une feuille votre plan avec mesure en comptant la place des entretoises et le la taille du jointement.

étape 3

Monter un mur en briques de verre

Monter les briques de verre
Monter les briques de verre

Préparez votre mortier. Posez votre première rangée de briques de verre à blanc en commençant par un angle. Installez vos croisillons et vos entretoises comme indiqué ensuite. Commencez par poser une entretoise en L, un pavé, une entretoise en T, un pavé, une entretoise en L à l'envers... jusqu'à la longueur voulue. Là vous terminez par une entretoise en L à l'envers. Appliquez votre mortier entre chaque pavé. Vérifiez régulièrement le niveau et l'ajustement entre les briques. Votre première rangée conditionne la pose de la seconde.

étape 4

Continuer le montage du mur

Une fois votre première rangée terminée, appliquez du mortier sur la rangée de pavés posés. Placez des entretoises entre les briques. Poursuivez la pose de brique de verre. Si votre mur est grand autant en largeur qu'en hauteur, placez régulièrement, verticalement et horizontalement, des tiges de fer à béton. Demandez conseil à votre fournisseur. Procédez de même pour le montage de tout votre mur de brique en verre en vérifiant les niveaux régulièrement. Terminez toujours par une entretoise en L à l'envers. Nettoyez avec une éponge humide le parement. Il vous faudra environ 2 heures environ par m².

étape 5

Les finitions

Mur en briques de verre achevé
Mur en briques de verre achevé

Dès que votre mortier est sec, retirez les croisillons. Si votre mur de brique est une séparation dans votre salle de bain par exemple ou une pièce humide, appliquez un joint d'étanchéité. Attendez 48 h que le mortier sèche complètement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".