dvd


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet dvd ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème dvd dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique dvd.

  • Les meilleurs films d'animation © Laika Entertainment - Pixar Animation Studios - Les films Paul Grimault
    0

    Films d'animation : notre sélection des meilleurs films d'animation

    Dès que l'on parle "film d'animation", on pense souvent aux films des studios Disney. Bien que ces derniers soient en effet à l'origine de quelques-unes des plus importantes créations du genre, les productions de qualité extérieures au studio sont nombreuses. De Paul Grimault à Hayao Miyazaki en passant par Bill Plympton et Nick Park, voici notre sélection des meilleurs films d'animation.

  • Les meilleurs peplum © Universal Pictures - MGM
    0

    Notre sélection des meilleurs peplum

    Même s'il émerge en Italie dans les années 1910 (Cabiria, de Giovanni Pastrone, 1914), on ne parle de peplum qu'à partir de la fin des années 1950 (Les Dix Commandements, Ben Hur, etc.). Ce sont les cinéphiles du cinéma Mac-Mahon, emmené par le réalisateur français Bertrand Tavernier (récemment : Dans la brume électrique, 2009), qui utilise pour la première fois le terme "peplum". Celui-ci n'est autre qu'un dérivé du latin "peplos", qui désigne une tunique féminine. Dès lors, le terme est repris dans le monde entier et représente un sous-genre du film d'aventures dont l'intrigue se déroule dans le contexte de l'antiquité (Rome antique, Grèce, Egypte, etc.).Les peplum les plus connus du grand public ont été tournés dans le courant des années 1950 - 1960. Les américains profitent alors du célèbre studio de cinéma italien CineCitta et donnent vie à des mises en scène fastueuses. C'est à ce moment que sont réalisées les fresques antiques Quo Vadis (qui permit notamment de sauver de la faillite le célèbre studio de production MGM), Ben Hur et Cléopâtre. Sur le plan économique, le cinéma italien est alors sous son meilleur jour. Trois oeuvres principales issues de la littérature sont à l'origine de la plupart des peplum : Les derniers jours de Pompéi (Edward Lytton, 1834), Ben Hur (Lewis Wallace, 1880) et Quo Vadis ? (Henryk Sienkiewicz, 1895).Mais après l'échec commercial de Cléopâtre en 1963 et La Chute de l'Empire Romain en 1964, le genre se meurt petit à petit. Sans doute l'aspect désuet et trop classique des scénarios y est-il pour quelque chose. Le thème ne donne alors naissance qu'à une série de films érotiques dont l'intrigue se déroule durant l'antiquité. Il faudra attendre l'année 2000 et le Gladiator de Ridley Scott pour enfin voir le peplum renaître de ses cendres grâce aux prouesses techniques permises par les effets numériques. A noter que si l'on considère souvent 300 (Zack Snyder) comme un peplum, celui-ci s'apparente davantage à l'heroic-fantasy. Voici notre sélection des meilleurs peplum de l'histoire du cinéma.

  • Pirates des Caraïbes © Walt Disney Pictures
    0

    Notre sélection des meilleurs films de pirates

    Dans un premier temps, précisons que le film de pirates n'est qu'un des nombreux sous-genres du film d'aventures. Ce dernier a la particularité de mettre en scène une figure connue de tous : le pirate, symbole de la liberté, de l'indiscipline et de la rébellion. Avec lui, un décor immense à la mesure de son indépendance : la mer et les océans. Tout comme l'explorateur et le justicier, il s'agit d'une des grandes figures du film d'aventure. On trouve, charriés dans son sillage, les thèmes de la jeunesse, de la transgression et de l'héroïsme. Ce dernier est nécessairement sans patrie, orphelin et ne possède pas de biens propres. Bien souvent, il s'agit à la base d'un honorable citoyen qui est devenu un bandit par la force des choses (cf. Capitaine Blood, Pavillon Noir, etc.). Parmi les ingrédients indispensables de ce type de long métrage : combats à l'épée, abordages, recherches de trésors cachés, mais également histoires d'amour.Au même titre que le péplum quelques années plus tard, le film de pirates semble, du moins des années 1930 aux années 1950, un passage obligé pour les réalisateurs en quête de notoriété. En l'espace d'un peu plus d'une décennie, de nombreux metteurs en scène de légende s'essaieront ainsi au genre : on retrouve parmi eux Michael Curtiz, Cecil B. DeMille, Vincente Minnelli, Jacques Tourneur ou encore Raoul Walsh. De L'Ile au Trésor à Pirates des Caraïbes en passant par La Flibustière des Antilles, voici notre sélection des meilleurs films de pirates.

  • Les meilleurs drames © Les Films du Carrosse - HBO Films - Criterion - Rizzoli Film
    0

    Notre sélection des meilleurs drames

    Le genre du drame au cinéma s'illustre au travers de six courants principaux : le drame de l'enfance, qui met souvent en scène une jeunesse loin des stéréotypes idéalisés (ex : L'Enfance Nue, Le Gamin au Vélo, etc.) ; le drame de l'adolescence (ex : Jeux Interdits, La Fureur de Vivre, Virgin Suicides) ; le drame psychologique, où l'adulte est en proie à ses responsabilités, aux souvenirs et à la mort qui approche (ex : Les Fraises Sauvages, Eyes Wide Shut) ; le drame sentimental ou la faillite des sentiments (ex : 2046, Les Amours Imaginaires) ; le drame épique, qui raconte souvent la chute d'un héros ou d'une communauté (ex : There Will Be Blood, The Tree of Life) ; et enfin le drame social (ex : Sweet Sixteen, La Graine et le Mulet). De Les 400 Coups à Still Life en passant par Le Mépris, nous avons sélectionné pour vous, au travers de chacune de ces catégories du drame, les meilleurs films.

  • Choisir un logiciel pour graver des CDs ou des DVDs
    0

    Graver un CD ou un DVD : quel logiciel choisir ?

    Vous avez des photos, de la musique, des vidéos, ou bien de simples documents dont vous souhaitez garder une copie, les stocker sur un CD peut être la réponse à votre question.
    Voici nos conseils pour sauvegarder ces données sur des CD et DVD enregistrables.

  • Les meilleurs films de chevalier © Warner Bros.
    2

    Film de chevalier : notre sélection des incontournables

    Le Moyen-âge est bien souvent le réceptacle par excellence des projections de l'enfance. Au cinéma, les films de chevalerie permettent entre autres de mettre en scène des histoires se déroulant dans le contexte des Croisades et de la légende Arthurienne. On situe d'ailleurs approximativement la naissance du roi Arthur aux alentours de 470 : c'est cette date qui fait office de rupture entre le péplum et le film de chevalerie. Ainsi, si la division de l'Empire romain en 395 et la conquête des Huns menée par Attila relèvent du péplum, les invasions vikings (entre le VIIe et le IXe siècle) et Mongols (Gengis Khan, XIIIe siècle) sont considérées comme partie intégrante du film de chevalerie.Parmi les héros récurrents des films de chevalier, on trouve notamment Robin des Bois, Ivanhoé ou encore Jeanne d'Arc. Ce sous-genre du film d'aventures, qui rencontre fréquemment le succès, est aussi l'occasion pour de nombreux réalisateurs de se faire connaître auprès du grand public. Des Aventures de Robin des Bois à Excalibur en passant par Ivanhoé, voici notre sélection des meilleurs films de chevalerie.

  • Les meilleurs films muets © Lucky Star - Fox Film Corporation
    0

    Cinéma muet : notre sélection des meilleurs films muets

    De la toute fin du XIXème siècle jusqu'à la fin des années 1920, le cinéma ne comporte pas de paroles sinon intégrées de façon écrite par le biais de cartons intercalaires pendant les dialogues. Côté bande-son, la musique est soit enregistrée sur la pellicule, soit jouée en direct par un orchestre dans les salles de cinéma. Même chose concernant les bruitages, qui sont également interprétés directement dans les salles obscures. Paradoxalement, le cinéma muet est alors généralement sonore.Aujourd'hui bien souvent - et injustement - réduit à l'état de vestige d'une époque révolue, le cinéma muet résonne comme une vieille chose démodée et ennuyeuse dans l'inconscient de nombreux spectateurs. Si les oeuvres de Charles Chaplin et de Buster Keaton semblent plus rayonnantes et prestigieuses que jamais aux yeux du grand public, il en est tout autrement pour d'innombrables cinéastes irrémédiablement tombés dans les profondeurs de l'oubli.Michel Hazanavicius et son The Artist n'auront malheureusement pas réussi à redonner au genre ses lettres de noblesse, ou alors l'espace d'un changement de focale. Pour conjurer ce triste sort réservé à l'une des périodes les plus prolixes et flamboyantes de l'histoire du cinéma, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des œuvres les plus incontournables mises en scène entre 1895 et 1929, et même un peu plus…

  • Regarder des vidéos à la demande sur sa télévision
    0

    Comment regarder la VOD sur sa TV

    Il existe de nombreuses façons d’accéder à la VOD (Video On Demand) sur sa TV. Voici un panorama des solutions à la demande les plus simples pour accéder à la VOD sur votre téléviseur. Vous constaterez qu’en fonction de votre équipement, il est souvent possible de bénéficier de plusieurs accès à la VOD en France. Le principe de la VOD (hors VOD abonnement) est que vous ne payez que ce que vous consommez.

  • Les meilleures comédies © 20th Century Fox - United Artists - EMI Films - U.P. - Gramercy Pictures - Cady Films
    0

    Cinéma : notre sélection des meilleures comédies

    Vous avez prévu de passer une soirée entre amis devant une comédie mais ne parvenez pas à vous décider. Voici notre sélection des comédies incontournables.

  • Les meilleurs road movies © The Samuel Goldwyn Company - Columbia Pictures - MGM
    0

    Road movie : notre sélection des meilleurs films

    Le road movie est un genre cinématographique dans lequel la route fait office de fil conducteur tout au long du scénario. Si l'on considère souvent Easy Rider (1969) comme le premier road movie, le terme n'est quant à lui apparu qu'à partir de la sortie du film Cinq pièces faciles (1971).Mais on retrouvait déjà ce type de procédé dès les années 1930, avec des longs métrages tels que New-York – Miami (Frank Capra), Le Magicien D'Oz (Victor Fleming) ou encore Les Raisins de la colère (John Ford). Depuis les années 1930 jusqu'à aujourd'hui, voici notre sélection des road-movie les plus incontournables de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs thriller © New Line Cinema - Paramount Pictures
    1

    Cinéma thriller : notre sélection des meilleurs films

    Dans l'histoire du cinéma, le genre du thriller est à la fois l'un des styles les plus recherchés par les spectateurs et l'un des plus prolifiques. Au fil des décennies, cette catégorie du cinéma s'est considérablement élargie. De sorte qu'elle prélève désormais aussi bien des éléments issus du film d'espionnage, du film d'horreur et bien évidemment du film policier.Pour que cette formule fonctionne, une bonne dose de suspense est nécessaire. Une façon de provoquer auprès du public une certaine tension, voire de la peur. Côté intrigue, les rebondissements du scénario sont quant à eux nombreux. Outre les évidents Psychose, Le Silence des Agneaux et Se7ven, voici notre sélection – non exhaustive - des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs films de science-fiction © MGM - 20th Century Fox - Warner Bros
    0

    Science fiction : notre sélection des meilleurs films

    Au même titre que son homologue littéraire, le genre de la science fiction (abrégée en SF) au cinéma se propose d'émettre une hypothèse quant à ce qu'aurait pu être le futur, le passé, voire le présent en s'appuyant sur des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, etc.).La première adaptation connue du grand public remonte à 1902 avec le court métrage intitulé Le Voyage dans la Lune, réalisé par Georges Méliès. Ce dernier s'inspirait du roman De la Terre à la Lune, écrit par Jules Verne en 1865. Dès lors, le genre n'a jamais cessé de se développer. De Metropolis à Matrix, voici notre sélection des meilleurs films de science fiction de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs films d'horreur © Warner Bros - Paramount Pictures
    0

    Cinéma d'horreur : notre sélection des meilleurs films

    Avec un minimum de recul et une bonne dose de second degré, il peut parfois être amusant de regarder des films d'épouvante entre amis. Si la plupart d'entre eux ne cherchent qu'à faire peur, quelques-uns parmi eux cachent derrière leur intrigue un message plus profond qu'il n'y paraît. Voici notre sélection des films d'horreur incontournables.

  • Les meilleurs films pour enfants © Sony Pictures - Amblin Entertainment
    0

    Films pour enfants : notre sélection des meilleurs films

    On a bien souvent tendance à réduire les films pour enfants aux seuls films d'animation. Il existe pourtant de nombreux longs métrages à même de susciter l'engouement des plus jeunes. Et ce ne sont pas toujours ceux auxquels l'on pourrait s'attendre. La plupart des films de Charles Chaplin ou encore de Buster Keaton remportent par exemple un franc succès auprès des petits.Comme quoi, les enfants et les adultes possèdent chacun un degré de compréhension bien distinct. Avec notre sélection des meilleurs long métrages adaptés aux plus jeunes, offrez à vos enfants une aventure détonante des Goonies à Il était une fois en passant par Charlie et la Chocolaterie. De quoi contenter les petits sans oublier les grands.

  • Les meilleurs films d'action © Carolco Pictures - Paramount Pictures - 20th Century Fox
    0

    Films d'action : notre sélection des meilleurs films

    Course-poursuites, fusillades, explosions, on retrouve souvent les mêmes ingrédients stéréotypés dans les films d'action. Mais même en tenant compte de ces éléments, le genre est souvent complexe à délimiter car il est multiple. On peut par exemple considérer une œuvre telle que Terminator comme un film d'action, même s'il s'agit en premier lieu d'un long métrage de science fiction. De même, certains qualifieront Gladiator de film d'action, alors qu'il s'agit avant tout d'un péplum.Toutefois, un certain nombre de longs métrages, comme Piège de Cristal ou Cliffhanger, peuvent difficilement être rattachés à un autre genre que l'action. Les innombrables séquences spectaculaires, le héros fort et téméraire sans aucune profondeur psychologique, le manque délibéré de réalisme : tous ces éléments participent à un sous-genre qui tend désormais à s'auto-parodier. On pense notamment à True Lies, Last Action Hero ou encore Expendables.Parmi les nombreux acteurs cultes de cette sous-catégorie du cinéma, on retiendra entre autres Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Bruce Willis. Quant aux performances de Jean-Claude Van Damme, Chuck Norris et Steven Seagal, ces dernières relèvent davantage de la série Z.  Côté réalisateur, un cinéaste se détache : John McTiernan. À noter que la plupart des films du genre sont américains. Voici notre sélection des meilleurs films d'action de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs films de super-héros © Warner Bros 20th Century Fox Paramount Pictures
    1

    Film de super-héros : les meilleurs films

    A mi-chemin entre le film d'action, de science-fiction ou encore de fantasy, le film de super héros met en scène un ou plusieurs individus possédant des pouvoirs surhumains et les mettant souvent à profit pour venir en aide à la population. Si la plupart d'entre eux sont adaptés de bandes dessinées, les fameux "comic books" ou "comics" (c'est le cas de Batman, de Spider-Man ou encore de Hellboy), il existe également des scénarios originaux, comme Chronicle.Vous êtes un fan de X-Men ou ne jurez que par Avengers, voici notre sélection des meilleurs films de super-héros de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs films de guerre - © Warner Bros - Omni Zoetrope
    1

    Film de guerre : notre sélection des meilleurs films

    Jalonnant de part en part l'ensemble de l'histoire du cinéma, les films de guerre mettent souvent en scène le sacrifice consenti par les combattants (cf. Mémoires de nos pères, Lettres d'Iwo-Jima), mais également la perte de l'innocence (cf. Full Metal Jacket, Voyage au bout de l'enfer et plus récemment Jarhead).Parmi les thématiques récurrentes, on note en outre la présence de nombreux pamphlets antimilitaristes, au sein desquels on retiendra notamment M.A.S.H., La Honte ou encore Les Sentiers de la Gloire. À l'inverse, la propagande militaire s'inscrit dans quelques longs métrages comme Top Gun ou encore Pearl Harbor.Pour les passionnés d'histoire ou tout simplement pour les aficionados du genre, voici notre sélection des meilleurs films de guerre de l'histoire du cinéma.

  • Les meilleurs films catastrophe - © Centropolis Entertainment - Grove Hill Productions
    0

    Film catastrophe : notre sélection des films incontournables

    Le genre du film catastrophe est une forme de film à suspense dont l'intrigue aborde une catastrophe naturelle (tremblement de terre, raz de marée, chute de météorites, etc.), technologique (explosion, crash aérien, incendie, naufrage, contamination, etc.) ou encore tout simplement le destin tragique d'un groupe de personnes.On note deux périodes dans l'histoire du cinéma. La première débute au début des années 1970 avec des films comme Airport, L'Aventure du Poséidon et bien entendu La Tour Infernale. La seconde commence au cours de la première moitié des années 1990 avec des longs métrages comme Les Survivants, ou encore Independence Day. Couvrant l'ensemble de l'âge d'or du genre, voici notre sélection des films catastrophe les plus incontournables de l'histoire du cinéma.

  • Les sous-genres de l'horreur © UP - Dimensions Films - Seda - T&D - CB
    0

    Les sous-genres du cinéma d'horreur

    Les majors du cinéma l'ont compris depuis bien longtemps : la peur est un des mécanismes les plus lucratifs et les plus populaires du septième art. Depuis des décennies et à travers de multiples genres, les réalisateurs saupoudrent leurs intrigues d'effroi pour le plus grand plaisir des spectateurs.Mais bien souvent, on a tendance à classer l'ensemble de ces productions d'épouvante dans une seule et même catégorie. Pourtant, de nombreux sous-genres se dégagent de cet univers foisonnant, parmi lesquels on trouve entre autres le slasher, ou encore le giallo, mais aussi des créatures effrayantes comme les zombies ou encore les vampires. À chaque fois une même mécanique : la peur, l'aversion ou encore l'étrange. Voici tout ce que vous devez savoir sur les différents sous-genres du cinéma d'horreur.

  • Les meilleurs films de vampires © Prana-Film - Hammer - Columbia P. - Geffen - Herzog Prod
    0

    Notre sélection des meilleurs films de vampires

    La figure du vampire fait son apparition dans les salles obscures dès les prémisses du cinéma (Le Manoir du diable, de Georges Méliès, 1896). Pas étonnant lorsque l'on sait que la pierre angulaire de la littérature vampirique à savoir Dracula, de Bram Stoker, parait peu de temps après la projection publique du cinématographe des Frères Lumière. Et alors que les râles de la créature du Frankenstein de Mary Shelley sont encore largement perceptibles à l'aube du XXème siècle, ce qui est en passe de devenir le septième art apparait, plus encore que la littérature, fasciné par les thématiques gothiques.Le Vampire est alors sur le point d'occuper une place fondamentale dans ce nouveau médium culturel. Ses traits effrayants (teint blafard, air animal, dents acérées) et ses crimes suscitent auprès de l'ensemble des classes sociales un intérêt grandissant. Alors que la mode est aux bonnes manières et que l'art de vivre se fait des plus cérémonieux, l'imaginaire collectif a besoin d'exorciser ses inhibitions. Dracula, créature mort-vivante éprise de chair et de sang, semble la matérialisation idéale de ces frustrations et tabous. On pourrait donc considérer ce dernier comme la manifestation d'une détresse, d'une souffrance indicible, liée aussi bien à la peur de la mort qu'à l'indéfinition de la sexualité. Tous les Van Helsing, morceaux d'ail, croix en argent et autres hectolitres d'eau bénite n'y changeront rien.Dracula serait donc là pour nous rappeler inconsciemment notre animalité sous-jacente, notre Eros (pulsion de vie) et notre Thanatos (pulsion de mort), comme le conceptualisait si bien Sigmund Freud. Jalonnant toute l'histoire du septième art, cette figure du vampire n'a eu de cesse de se métamorphoser et de se réinventer au gré de l'ère du temps et de l'évolution de nos angoisses. Ainsi, le vampire n'est désormais plus ce qu'il était. Le cinéma plus que la littérature permet d'identifier ces changements. De Nosferatu à Twillight, de Max Schreck à Robert Pattinson en passant par Bela Lugosi et Christopher Lee,  le rapport à la transgression du buveur de sang s'est modifié. Pour illustrer ce glissement, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs films de vampires de l'histoire du cinéma.