Enseignement à distance : déjouer les pièges

Suivre un enseignement à distance
Suivre un enseignement à distance
Commencer un enseignement à distance est une manière de compléter ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles dans un contexte plus flexible que dans un établissement de formation. Pourtant, il nécessite une bonne organisation pour s’assurer d’atteindre ses objectifs. Découvrez nos nombreux conseils.


Avantages de l’enseignement à distance

Le grand avantage de l’enseignement à distance est la flexibilité. Cependant, à cause de cette grande souplesse il est plus facile de se laisser déborder que de se motiver seul. Il faut de l’autonomie, de la rigueur et de l’organisation pour pouvoir réussir ce challenge. L’enseignement à distance repose sur la volonté et la régularité. Il ne s’agit pas de se précipiter et de vouloir réussir rapidement mais de prendre le temps d’organiser son effort sur la longueur.

L’enseignement à distance est aussi un moyen de se former à de nouvelles pratiques, de progresser dans un domaine ou un autre. Il n’est pas nécessairement la voie de la reconversion professionnelle, du changement de voie ou de carrière. Ces formations peuvent aussi vous permettre d’évoluer dans votre propre emploi.

Conseils pour réussir sa formation

Etre sûr de son projet

Pour pouvoir garder une motivation constante tout du long, il est essentiel d’avoir réfléchi et mûri un projet. Les efforts n’en seront que plus faciles.

Par exemple, beaucoup de personnes envisagent une reconversion professionnelle grâce à la formation en un an au métier de secrétaire médicale. Ce secteur recrute beaucoup dans certaines régions. Le fait d’être plus sûr de trouver un emploi et donc un projet professionnel défini permet d’être plus motivé pour votre formation.

De plus, mieux vaut choisir une formation qui correspond à votre profil. Un projet qui tient la route doit prendre en compte votre personnalité, vos goûts et vos aspirations.

Bien s’organiser pour atteindre son but

- Ne vous laisser pas déborder.

Garder vos objectifs de travail, tenir votre planning sont des éléments primordiaux pour installer une routine et ne pas vous sentir dépassé et donc vous décourager.

- Fixez-vous des objectifs réalisables

Pour ne pas se laisser submerger par la masse de travail, il faut des objectifs atteignables. Il faut organiser son temps de travail selon sa vie professionnelle et personnelle, en ayant conscience des moments qui pourront être clairement dédiés au travail personnel pour la formation.

Par exemple, si vous avez des journées de travail chargées, il est peu probable que vous puissiez consacrer une heure tous les soirs à votre travail personnel. Il vaut mieux consacrer une demi-journée de congé toutes les deux semaines ou un samedi matin sur deux. Trouvez le rythme qui vous correspond.

Garder le contact avec l’extérieur

Par timidité, peur de déranger ou d’être jugé sur le retard accumulé, il est difficile de demander de l’aide. Sachez pourtant que les formateurs sont là pour être sollicité, aucune réminiscence de l’école ne doit vous bloquer. C’est une aide précieuse qui vous permettra d’aiguiller vos efforts, de vous encourager et surtout de vous remettre dans le droit chemin si vous perdez du temps sur certaines tâches peu importantes en priorisant les exercices. N’hésitez jamais à tirer la sonnette d’alarme si vous vous sentez perdu.

Pour ceux qui se consacrent entièrement à leur formation à distance, l’idée générale est souvent de se créer un planning similaire à la présence dans un établissement scolaire. Consacrer huit heures par jour sans sortir de chez soi à son enseignement n’est pas la meilleure manière de réussir. Souvent ce dévouement ne peut pas tenir la longueur. Il est important de continuer à entretenir des liens avec l’extérieur, de s’aérer régulièrement. Vous pouvez également rejoindre des forums de discussions de personnes effectuant la même démarche que vous.