Envoyer un colis : quel prestataire choisir ?

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 27 juillet 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
choix prestataire envoi colis

Envoyer un colis

Plusieurs solutions permettent d’envoyer un colis en France ou à l’étranger. Mais les prix, les durées de livraison et la fiabilité du service peuvent varier selon la nature de l’envoi et le choix du prestataire.


Envoyer un colis en France avec la Poste

La Poste vous permet d'envoyer des colis de 30kg maximum. Deux services s'offrent à vous : Colissimo ou Chronopost.

Colissimo
Le service Colissimo de la Poste vous garantit une livraison en 2 jours ouvrables. 3 formules sont possibles ; toutes comprennent :

  • une assurance intégrée (indemnisation en cas de perte, de détérioration ou de spoliation) ;
  • possibilité de suivre l'envoi ;
  • et preuve de dépôt.

 

Seul le Colissimo recommandé permet d'avoir un accusé réception. Certains services sont accessibles depuis internet. Vous pouvez consulter les offres colissimo de la Poste en détails en cliquant ici.

Chronopost
Le Chronopost garantit des délais de livraison extrêmement rapides, tous étant inférieurs à 24 heures pour une livraison en France. Selon le service choisi, votre colis peut être remis dès le lendemain matin au destinataire avant 8h, 10h ou 13h. Vous choisissez le lieu de livraison :

  • directement à l'entreprise concernée ;
  • directement à domicile ;
  • dans un point relais (la carte de tous les points Chrono Relais est disponible sur le site internet www.chronopost.fr). Dès que le colis est arrivé, le destinataire est informé par e-mail.

Envoyer un colis en Europe

Avant d'envoyer un colis, il est important de toujours se renseigner en ce qui concerne les documents réclamés par les douanes. Les exigences douanières peuvent varier en fonction des produits exportés.

Plusieurs sociétés de transports existent sur le marché. Comptons parmi les leaders, Fedex, UPS, DHL Express, Chronopost International et TNT.

D'une manière générale, pour envoyer un colis en Europe, c'est la société Fedex qui offre les prestations les moins chères. Ainsi, grâce au service Fedex International Priority, un colis de 4 kg au départ de Paris pourra être livré en 24 heures à Varsovie pour environ 260 €. Le Fedex International Economy mettra plus de temps à acheminer votre paquet (comptez 4 jours), mais les tarifs appliqués sont  trois fois moins élevés que ceux du Fedex International Priority.

Les délais et les prix proposés par DHL Express sont quasiment identiques à ceux d'UPS.

UPS met à disposition une carte permettant de connaître les délais de livraison en jours ouvrables en Europe, selon la ville de départ du colis. Vous pouvez accéder à cette carte sur le site internet www.ups.com

Chronopost met à votre disposition 2 services : Chrono Express et Chrono Classic.
Les tarifs du Chrono Classic sont les plus avantageux du marché, mais il est impossible de connaître avec exactitude la date de remise du colis. Les délais de livraison varient entre 2 et 4 jours.

Envoyer un colis en Amérique du nord

Dans la majorité des cas, Fedex est le prestataire le plus rapide pour livrer des colis en Amérique du nord. Des livraisons sont possibles en moins de 24 heures.

Chronopost, avec son service Chrono Express, propose des tarifs plus avantageux mais des délais bien plus longs : comptez en moyenne une semaine.

Envoyer un colis en Asie

D'une manière générale, les délais de livraison effectués par UPS, Fedex ou DHL Express sont équivalents. Notez que les tarifs appliqués par UPS sont un peu plus chers, la société offre en revanche un délai de livraison garanti. Ainsi, UPS garantit la livraison d'un colis de 6 kg, en partance de Paris et à destination de Pékin, en seulement 3 jours.

DHL propose également des livraisons en 3 jours pour l'Asie (cette compagnie a longtemps été leader en ce qui concerne les livraisons à destination et en provenance de l'Asie).

Les délais proposés par Chronopost sont bien souvent plus longs que ceux proposés par les autres prestataires, et le prix n'est pas plus avantageux.

Envoyer un colis en Amérique du sud

Selon les destinations, UPS peut offrir des délais de 3 jours garantis. C'est notamment le cas si votre paquet doit être livré dans des grandes villes du Brésil.

Mais il est difficile d'avancer qu'une compagnie particulière est la plus compétitive : les services proposés par chaque société varient sur tout le continent.

Envoyer un colis en Océanie

Si Fedex semble être la société avec le meilleur rapport qualité/prix pour la livraison de colis en Europe et en Amérique du nord, ce n'est pas le cas pour les livraisons à destination de l'Océanie. Pour l'envoi d'un colis de 6 kg en Australie, à Sydney, Fedex propose des délais de livraison plus longs que ceux offerts par UPS ou DHL Express.

UPS propose plusieurs services, très précis en termes d'heure d'arrivée : livraison garantie en 3 jours ; avant 9 h, avant 12h ou avant la fin de la journée.

Toutefois, notez que si votre livraison n'est pas urgente, vous pouvez toujours avoir recours au service Chrono Express de Chronopost. En effet, des livraisons peuvent ne prendre que 4 jours, avec des tarifs bien moins élevés que ceux proposés par les autres prestataires.

Envoyer un colis vers les département d'Outre-Mer

Chronopost est vivement recommandé si vous souhaitez envoyer des colis vers les départements d'Outre-Mer. Grâce à son service Chrono Express DOM, les livraisons sont effectuées en 2 jours ouvrables.

Les nouveaux modes de livraison

Le colis-voiturage est un nouveau mode de transport économique et écologique. Les colis sont distribués par des particuliers qui sont mis en relation les uns avec les autres. Le service de livraison est donc moins onéreux que par les livreurs professionnels et la dépense de CO2 est réduite, puisque ce système évite la mise en route d’un véhicule spécialement affrété pour la livraison. Un site internet est exclusivement dédié à ce système : www.colis-voiturage.fr

Des services de livraison fonctionnant uniquement par Internet se sont développés. TNT propose aux entreprises et aux particuliers, la livraison d’objets partout dans le monde. Inscription, délais et tarifs, suivis, demandes d’emballages…se font exclusivement par Internet ou depuis un smartphone.

En cas de livraison effectuée sur un autre continent, les sociétés de transport peuvent facturer des prestations de services complémentaires en raison de formalités réglementaires additionnelles, requises par la douane ou par d'autres organismes d'état, si ces services n'ont pas été pris en compte dès l'envoi du paquet. Ces factures peuvent être envoyées :



  • à l'expéditeur ;

  • au destinataire ;

  • ou à une tierce personne désignée.


 


Un site internet envoimoinscher.com a signé des partenariats avec les principales compagnies de transport : UPS, TNT, FedEx, Sodexi, Chronopost international, ou encore récemment DHL. Ainsi, vous pouvez comparer gratuitement les délais et les tarifs proposés sur le marché, et bénéficier de tarifs avantageux négociés préalablement par le site internet


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu