> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Envoyer un fax par internet

Par : Alexandre Jourdain - Dernière modification : 25 septembre 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la dématérialisation
fax internet

Envoyer un fax par internet

Vous souhaitez vous débarrasser de votre télécopieur et passer au fax par internet ? C'est possible depuis l'apparition sur internet d'un nouveau service : le "fax to mail", ou "fax par internet". En réception tout comme en émission, tout passe dorénavant par le réseau.

Comment procède-t-on pour envoyer un fax par internet ?


Envoyer un fax par internet : un service pratique et novateur

En plus de se défaire d'un télécopieur coûteux en papier et en encre, ce système permet de gagner en mobilité. L'accès au service est ainsi possible partout dans le monde, depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet. Vos fax vous sont envoyés directement dans votre boite mail.

Les prestataires offrant ce type de service sont nombreux (ex : Efax, 123fax, poopfax, faxexpert...), mais payants pour la plupart.

Cependant, de plus en plus de fournisseurs d'accès à internet proposent une solution pour envoyer des fax depuis une ligne internet aux mêmes tarifs que ceux des communications téléphoniques.

Par ailleurs, si vous possédez un abonnement internet comprenant le téléphone illimité, vous pouvez profiter du fax gratuitement vers la France et 48 destinations internationales.

La plupart des opérateurs téléphoniques intègrent également à leurs abonnements internet destinés aux professionnels des offres gratuites.

L'utilisateur doit alors accéder à sa messagerie internet sur laquelle figure un bouton "fax". Les offres permettent pour la plupart d'envoyer gratuitement une vingtaine de documents par mois.

Quelles sont les étapes à suivre ?

Pour envoyer un fax via internet, 2 démarches sont à effectuer :

  • L'ouverture d'un compte. Vous devez ouvrir un compte utilisateur avec login et mot de passe chez un prestataire pour pouvoir utiliser un service de fax par internet.


Le fournisseur vous assigne alors un numéro local en 01, 02, 03, 04 ou 05, comme si vous disposiez d'une ligne téléphonique. Vous devez ensuite choisir l'offre émission et réception qui vous convient.
 

  • Le choix du mode de tarification. Les tarifs sont différents pour l'émission et la réception. Vous devez vous acquitter d'un abonnement mensuel ou d'un forfait de quelques mois (et parfois de frais d'activation) pour la réception.


Pour la plupart des prestataires, les offres en réception varient entre 9 et 19 € par mois, la réception est ensuite illimitée.

Pour les émissions, vous devez alimenter un compte prépayé avec un tarif par page. Le tarif du fax varie en fonction de la destination et du temps d'émission. Notez que les fax non aboutis ne vous sont pas débités.

Par la suite, vous avez aussi la possibilité de créer autant de comptes utilisateurs que vous le souhaitez pour un même numéro.
Vos collaborateurs peuvent ainsi partager le même numéro de fax et le même carnet de contacts.

Des alertes SMS peuvent en outre être activées en fonction de l'émetteur.

Envoi de fax par internet

2 possibilités s'offrent à vous :

  • vous vous connectez directement sur le site du prestataire ;
  • vous passez directement par votre boite mail.


Dans tous les cas, vous devrez saisir :

  • en tant qu'adresse, le numéro de télécopie de votre correspondant. Exemple : numéro@nom de domaine du prestataire ;
  • votre login et mot de passe, dans le champ sujet.


Avant l'envoi du fichier à transmettre, vous devrez déterminer le format dans lequel il doit être converti (pdf, tiff, doc, ppt, bmp...).

Vous serez ensuite dirigé vers une interface d'envoi qui vous présentera le fichier tel qu'il sera reçu par votre destinataire. Une fois validé, votre document sera envoyé au serveur du fax qui transmet l'information au télécopieur du destinataire via le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Vous recevrez enfin un email confirmant que le document a bel et bien été transmis.

Le Fax-mailing

A la manière du publipostage, le fax-mailing permet d'envoyer très rapidement le même fax à plusieurs destinataires de façon simultanée. Proposé par la plupart des prestataires, ce service est néanmoins dans la plupart des cas une option payante.

Certains prestataires proposent un système de blacklisting, une méthode qui vous permet d'identifier et de filtrer les spams en tout genre. Cela vous évite les nombreux fax publicitaires qui, avant, saturaient votre ancien télécopieur.


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr