Fabriquer un nichoir pour oiseaux

Article mis à jour le

Nichoir à oiseaux
Nichoir à oiseaux

Le nichoir est un précieux refuge au cœur de l’hiver : il permet aux oiseaux de rester au jardin même quand les cavités naturelles comme les vieux arbres manquent. Des modèles prêts-à-poser existent mais il est très amusant (et facile) de le construire soi-même. Installez-le dans un endroit protégé des vents dominants et hors de portée des prédateurs.



Dimensions du nichoir

Pour que les oiseaux réussissent leur nichée, toutes les conditions de confort et de sécurité doivent être réunies.

Le nichoir doit être suffisamment grand, avec une base de 12 x 12 cm au moins et une hauteur de 15 cm minimum entre le trou d’envol et le fond du nichoir.

Dans la nature, chaque espèce d’oiseau possède des exigences particulières. Les diamètres du trou d'envol sont différents suivant les espèces. Aussi votre nichoir doit être adapté à l’oiseau que vous souhaitez accueillir : par exemple, 25-28 mm de diamètre pour un mésange bleue ou 32-40 mm pour un moineau domestique.

Nichoir à oiseaux : choix du matériau

Choisissez un bois imperméable aux intempéries : mélèze, pin, cèdre rouge, chêne, contreplaqué marine. Proscrivez les contreplaqués classiques et les agglomérés qui gonflent à l’humidité, et le métal ou le plastique, qui favorisent la condensation.

L’épaisseur des parois conseillée est de 2 cm.

Construction du nichoir à oiseaux

Vue de face du nichoir pour oiseaux
Vue de face du nichoir pour oiseaux

Le modèle dont voici le plan de montage est un modèle fermé « à balcon » qui ne réclame aucune connaissance particulière en menuiserie.

Le plancher doit être pris en sandwich par les côtés, la façade et le dos du nichoir. Le toit est fixé à la fin.

Pour un montage solide, utilisez des vis galvanisées plutôt que des clous.

Vue de côté du nichoir
Vue de côté du nichoir

Les cotes sont données en centimètres, pour des planches de 2 cm d'épaisseur. Il est bien sûr possible de modifier les cotes pour des oiseaux plus grands.

Précautions à prendre

Nichoir vue de biais
Nichoir vue de biais

Installez le nichoir hors de portée de prédateurs éventuels, dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux et surtout des chats.

Evitez de poser le nichoir en plein soleil ou à l’ombre complète. Le trou d’envol doit être à l’opposé des vents dominants. L'orientation vers le sud-est est idéale, car elle protège la nichée de la pluie et des vents.

Si vous fixez votre nichoir au tronc d’un arbre, veillez à ce que le fil de fer ne blesse pas l'arbre : glissez un morceau de bois (ou de pneu) entre le fil de fer et l'arbre.

Entretien

Chaque année, après la saison de reproduction (en septembre-octobre), vérifiez la solidité de la fixation du nichoir et réparez-le si nécessaire. Nettoyez alors le nichoir pour prévenir les risques de maladie et les invasions de parasites.