Installer des bordures de jardin

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

installer bordure pierre

Bordure en pierre

Pour aménager le jardin, les bordures s'avèrent incontournables. Elles délimitent les allées et mettent en valeur les plantations, tout en assurant une finition parfaite. Courbes ou droites, leur mise en place est à la portée de tout bricoleur.


Choix des matériaux pour des bordures de jardin

Placées traditionnellement le long des allées, des massifs, de la pelouse ou des planches du potager, les bordurettes sont bien utiles : elles retiennent la terre, empêchent le gazon d'envahir les parterres. Mais leur avantage est surtout esthétique, pour autant que le matériau s'intègre parfaitement dans le décor.

Choisissez-le de préférence naturel et durable : pierre de taille, brique ou bois (poutres ou rondins imputrescibles). Pour un coût plus modique, vous pouvez recourir aux kits de pierre reconstituée ou de béton teinté dans la masse, qui font de belles imitations.

Enfin, en souvenir des jardins de nos grands-parents, il est possible d'utiliser des bordures métalliques en fer forgé ou en acier peint. Elles sont très solides et résistantes.

Bordures de jardin en dur

installer bordure en dur
Une fondation est nécessaire pour les bordures en dur

Les bordures constituées de blocs de pierre, de pierre reconstituée ou de béton se posent sur une légère fondation.

Procédez comme il suit :

Délimitez à l'aide d'un piquet et d'un cordeau le tracé de vos bordures.

Réalisez une petite tranchée de 15 cm de large et de 10 cm de profondeur sur la longueur désirée.

Utilisez une bêche et une pelle.

Nivelez le fond de la tranchée avec un lit de 2 à 3 cm de béton.

Posez les bordures sur ce lit de béton à l'aide d'une massette en les alignant grâce au cordeau.

Vérifiez les niveaux et l'aplomb avec un niveau à bulles. Laissez sécher 48 heures.

Lorsque la réalisation est bien sèche, apportez de la terre et des cailloux jusqu'au ras du sommet de la bordure et tassez bien.

Jointoyez les éléments de bordure entre eux avec un mortier-joint ou un béton maigre. Pour éviter de salir les pierres, utilisez un pochoir à joint ou lissez à la truelle langue de chat.

Bordures de jardin en bois

La pose des rondins, demi-rondins ou tiges de bambous nécessite d'enfoncer verticalement aux deux tiers les pièces de bois dans le sol puis de remblayer et de bien tasser la terre le long de l'alignement. Pour cela, utilisez une masse pour les rondins. Les poutres sont plus simplement posées à plat, ancrées dans la terre sur quelques centimètres.

Bordures de jardin légères

installer bordure plessis
Bordure plessis

Les branches tressées en osier sont montées sur des piquets ou des pieux simplement enfoncés dans la terre. Vous pouvez pré-percer des trous à l'aide d'une barre à mine, l'enfoncement des pieux sera plus profond et plus aisé.

Les bordurettes en fer forgé ou en inox s'installent de la même façon.

Pour les terrains en pente, plusieurs cas peuvent se présenter : dans les pentes raides, suivez la pente, sans rattrapage de niveau ; dans les pentes moyennes, créez des marches d'escaliers ; dans les pentes douces, prévoyez de simples rattrapages de niveau en remblayant la terre au fur et à mesure.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr