Initier les enfants à des activités créatives


Les activités créatives pour enfants
Les activités créatives pour enfants

Les activités créatives pour enfants sont nombreuses. Voici quelques idées pour initier votre enfant aux loisirs créatifs. Il doit pratiquer une activité qui lui plaît, dans de bonnes conditions et avec le bon matériel.



Les démonstrations et ateliers

Vous voulez que votre enfant pratique des activités créatives. Avant de vous lancer dans l'achat de matériel, proposez-lui d'en essayer certaines dans des ateliers ; vous pourrez déterminer l'activité qui semble l'attirer davantage.

Quand et comment ?

Choisissez un moment de calme, où votre enfant peut être attentif. Pas la peine de lui proposer une activité manuelle quand il a envie d'aller jouer au foot ! Commencez par des réalisations qui prennent peu de temps et sont valorisantes. Il faut qu'en un temps relativement court, votre enfant ait terminé un objet. Il doit être satisfait de sa création.

Les matériaux et outils

Tous les magasins de loisirs créatifs proposent des matériaux et outils spécialisés pour les activités manuelles de votre enfant. N'achetez que ceux-ci. Les peintures partent à l'eau, les produits sont inoffensifs à ingérer et les outils ne risquent pas de les blesser.

Activités créatives : les préférées des enfants

Les enfants font très volontiers de la peinture et du dessin à partir de 3 ans. Le modelage (pâte à sel, pâte à modeler, terre) est pratiqué à partir de 4 ans. Il est valorisant car il permet vite de réaliser de petits personnages.

Petit bricolage, décoration, customisation d'objets : les enfants de tous les âges adorent cela ! Pour les travaux plus fins et délicats (bijoux, mosaïque...) attendez que votre enfant soit plus grand. Il doit pouvoir faire ces travaux minutieux sans difficulté pour ne pas se lasser.