Initier ses enfants à l'équitation

Par : Julie Mary - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les activités à faire avec des enfants
initier enfants équitation

Initier ses enfants à l'équitation

L'équitation reste une activité sportive appréciée chez les enfants. En effet, près 40% des licenciés d'équitation ont moins de 12 ans et plus de la moitié moins de 18 ans. Ne soyez donc pas étonné si votre enfant manifeste le désir de prendre des cours d'équitation.


Le matériel d’équitation nécessaire pour démarrer

Commencer à faire du cheval, pour un enfant, est toujours une grande aventure. L'aventure demande tout de même un minimum de préparation. Tout d'abord, l'enfant ne peut monter sur un poney sans matériel... Ne vous inquiétez pas tout n'est pas à acheter ! En effet, une bonne partie du matériel, surtout celui concernant le cheval lui-même, est fourni par le club d'équitation. Ainsi donc, vous ne devriez pas avoir à vous charger de la selle, de son tapis, ou des brides. En revanche, le club ne s'occupe pas de tout ce qui concerne l'enfant. Il est donc nécessaire, en plus de la cotisation du club, d'acheter une bombe, une culotte d'équitation, une veste, des bottes d'équitation et une cravache.
Parfois certains clubs prêtent la bombe voir les bottes. Veillez à vous informer auprès du club, vous pourrez investir dans la totalité de l'équipement une fois que votre enfant sera sûr de son choix.

Des cours adaptés à l’âge de l’enfant

Le contenu des cours d'équitation est très différent suivant l'âge de l'enfant. Si votre enfant désire déjà très jeune essayer l'équitation, certains clubs proposent des initiations à partir de 4 ou 5 ans. Les cavaliers en herbe sont alors invités à monter sur un shetland qui est un petit poney (80 cm à 1 m au garrot).
A partir de 6-7 ans, les enfants ont accès à des cours d'équitation donnés sur un poney. Ce dernier mesure en moyenne moins d'1,48 m.
Pour débuter, les clubs organisent des jeux : récupérer des balles sur des cônes, slaloms, arrêt entre deux piquets... les cavaliers en herbe ont même l'occasion de monter sur des poneys, eux même accrochés à un manège. Les enfants apprennent alors les rudiments de l'équitation comme de savoir tenir le poney, freiner, tourner et faire confiance à l'animal.
Les plus téméraires auront la possibilité de faire de la voltige pour mieux appréhender les mouvements de l'animal.

Si votre enfant souhaite découvrir l'équitation, il y a aussi les séjours à thème. Plusieurs organismes proposent des colonies de vacances sur le thème du cheval, assurant des cours d'équitation tout au long du séjour. Ces colonies de vacances peuvent aussi associer l'apprentissage d'une langue étrangère avec la pratique de l'équitation.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr